Rien ne me dérange tant que les choses restent superficielles. Qu’on n’aborde pas le passé. Qu’on ne se lance pas dans des discussions approfondies sur l’avenir. – André
Me revoilà avec le second tome des Blades, dans lequel nous suivons le canadien de l’équipe : André Beaumont. On l’aperçoit quelque peu dans le roman précédent mais de façon très superficielle, je pense d’ailleurs que c’est le mode de fonctionnement de Maria L. On connaît les personnages, seulement on les découvre vraiment que lorsque l’histoire les concerne. C’est d’autant mieux qu’elle garde “l’effet de surprise” si je peux dire sur les caractéristiques et le fond des acteurs principaux.
Ce second opus débute du point de vue de Zoé qui arrive dans le cercle des Blades et donc nous est totalement inconnue… Enfin, c’est le cas pour nous lecteurs, pour André, elle est un souvenir qu’il aurait préféré garder dans la case “passé”. Tous les deux ne s’attendaient pas à devoir se retrouver face à une période de leur vie qui les a détruits de multiples façons. La fuite d’André a créé une certaine rancœur chez Zoé, pourtant elle voit dans le fait de devoir jouer les agents pour ce dernier une occasion de se confronter, mais laquelle ? Se venger de son humiliation publique, retrouver leur ancienne amitié sans ambiguïté, capituler devant le désir qui refait surface ou bien donner une chance de voir où l’avenir les mène ? Zoé répète-t-elle les mêmes erreurs que deux ans auparavant ? Et surtout à quel prix ? Le cœur et la raison se télescopent, l’envie et la peur se confrontent.
André est un homme plutôt rustre, bougon, aimant sa tranquillité. En dehors de son terrain de jeu, il ne donne pas beaucoup de sa personne, d’où l’intervention de Zoé afin de rendre plus accessible dans sa profession. Ils avancent à pas lents, que ce soit professionnellement ou dans la vie de tous les jours, cependant on voit André s’ouvrir petit à petit, revenir celui d’avant. Mais avant quoi ? Même Zoé n’a pas connu cette facette de lui, malheureusement à vouloir garder son jardin secret profondément enfoui, l’éclatement pourrait bien avoir raison d’eux. Ils sont très précautionneux, le moindre faux pas pouvant être un coup de plus à leurs blessures pas encore totalement cicatrisées. Pourtant de simples mots pourraient mettre fin à leurs supplices, à leurs questionnements et se rendre compte que leurs sentiments est à double sens. Mais l’absence a créé un gouffre entre-eux qu’ils doivent rebâtir sans précipitation. Chacun de leur côté, ils ont vu leur amour propre s’effondrer pour des raisons différentes, néanmoins ces événements cultivent leur méfiance émotive.
Heureusement pour eux, ils ne sont pas seuls dans leur détresse. J’ai vraiment apprécié retrouver les personnages précédents, et encore plus d’être vraiment immergée dans l’ambiance hockey que ce soit sur la glace ou en dehors. Cela donne un côté plus dynamique et une vision plus large par rapport aux personnages secondaires bien plus actifs.
Ce second tome se lit aussi vite et avec autant de plaisir si ce n’est plus que le premier. Une histoire de seconde chance et de passé inachevé à travers des personnages très émouvants. Le fait que le milieu du hockey et l’esprit de famille qui s’en dégagent soient beaucoup plus présents m’ont encore plus séduite que précédemment. je ne manquerai pas la sortie de la suite !
