New Black Earth. Cindy Vanel

L’assoiffée ici n’a rien à voir avec une quelconque créature démoniaque. Lui, il est bien réel et surtout bien humain. Sa cruauté est sans pareille

New Black Earth. Je frissonne rien qu’en repensant à ce livre que je viens de refermer. Si je m’attendais à un roman dur, je n’étais peut-être pas absolument prête à me plonger dans les dédales de cette île effroyable.

Cette histoire est une Dark, une vraie avec un fond digne d’un thriller et une mise en scène des plus prenantes. Je dois bien avouer que les événements qui s’y produisent m’ont parfois provoqué des haut-le-cœur et rien qu’en découvrant le prologue j’étais sûre de souffrir et de ne pas ressortir de ce récit indemne….Comme Ambre finalement.

Tout part d’un voyage, d’une décision de groupe, d’une envie de profiter à fond de ces moments ensemble et tout dérive en un instant, en un claquement de doigts. Rien ne pouvait présager de ce qui allait leur arriver et bien que les doutes s’installent, bien que les mauvais pressentiments soient présents, des questions se posent sur leur lucidité et leur état d’esprit. Je n’ai pas vraiment hésité sur le pourquoi du comment, mais cela ne m’a pas empêchée de trembler d’effroi lorsque la folie m’a fait face. Cela n’a aucunement remis en cause mon ressenti global, car l’autrice a parfaitement installé son ambiance pesante et son contexte angoissant.

Il se passe des choses horribles, c’est un véritable cauchemar que vit ce groupe d’ami. Ce qu’ils subissent sur ce bout de terre, les peurs viscérales qui les parcourent, rien ne nous est épargné. On se prend la moindre de leurs émotions en pleine tête, tournant les pages sans pouvoir s’arrêter avec l’espoir que chacun d’entre eux va y arriver.

Et au milieu de ces atrocités, au milieu de cette lutte acharnée pour la vie, l’amour trouve son chemin et se révèle au grand jour. J’ai beaucoup aimé la façon dont Cindy Vanel amène les choses, comment elle fait en sorte petit à petit d’ouvrir le cœur de ses personnages et leur donne la force de se reconstruire ensemble malgré l’horreur. L’épilogue qui va en ce sens m’a beaucoup touchée puisque je me suis rapidement attachée à eux et j’ai eu envie de les voir trouver leurs voies même s’ils ne seront plus jamais les mêmes, même s’ils sont transformés à jamais. Je suis heureuse que tout ne soit pas perdu tout simplement.

New Black Earth est un livre qu’il ne faut pas ouvrir à la légère. C’est un texte dur qui nous pousse dans nos retranchements et qui ne cesse de nous torturer. Il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas se laisser déstabiliser. Mais n’est-ce pas là tout ce que l’on demande à une Dark ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire