Pas d’attaches. Pas de stress. Pas de déceptions.
Aux premières lignes de « Positif », je ne savais pas trop où Vanessa Martin voulait m’emmener… Une lecture chic lit… Une romance contemporaine où la vie d’un groupe d’amis était dépeinte ? Et puis, voilà l’instant T qui va changer le registre de cette romance… C’est souvent, cet instant que l’on ne voit pas arriver, qui bouscule toutes nos prérogatives, notre entendement… Ce moment où on se dit : mais, non !
« À quel moment est-ce que c’est arrivé ? “
Et pourtant… Les choses arrivent…
Charlie est une jeune fille de très bonne famille, mais artiste dans l’âme, elle a ce côté rebelle que ses ami(e)s adorent, mais sa famille un peu moins… Elle aime faire la fête, et vivre au jour le jour. Elle partage de très bons moments avec ses amis, Caroline, Zoé, Antoine, Nicolas et Damien.
Damien… Un physique plus qu’attirant, un caractère bien trempé, un franc-parler engendrant joute verbale jouissive, un ami plus que protecteur. Damien est un personnage que j’ai adoré, mais il est clair que je ne suis pas la seule ! Comment ne pas succomber d’ailleurs… Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai découvert qui se cachait réellement sous ses airs de bad boy. Certes j’aurais aimé pouvoir lire ses pensées (les quelques chapitres lui donnant voix ayant été trop peu à mon gout), mais l’auteur ne l’a-t-elle pas laissé mutique pour justement attiser la curiosité quant à ce personnage ? On le découvre plus gentleman qu’attendu, plus protecteur que blagueur, plus amoureux qu’anticipé. Il saura surprendre, attendrir et paradoxalement énerver alors qu’on ne s’y attendait pas… voir décevoir… mais il est humain, et toutes réactions humaines ne sont-elles pas impulsives ? Au premier abord, qui peut se darder de se poser avant de réagir ?
L’auteure a su planter un décor qui ensommeille un peu, de sorte que lorsque le fameux instant T se manifeste, il en devient dévastateur. Pour Charlie, mais aussi pour tous ceux qui gravitent autour d’elle. Une remontée dans le temps montre qu’en fait la vie se fait d’égarements qui peuvent être bien plus que de simples négligences, et avoir des conséquences changeant, bouleversant une vie, des vies.
J’ai aimé lire toutes ces réactions oh combien humaines face à la découverte de l’importance de cette insouciance. L’horreur, la peur, le détachement, la colère, le rapprochement, la protection, l’acceptation. Mais surtout, toutes les démonstrations d’amour à travers de simples faits, paroles et gestes. Ce ne sera pas uniquement l’histoire de Charlie, ou de Damien. L’histoire va se mettre en place autour de ces 6 amis, tel un ‘pot pourri d’évènements ‘, où de belles choses, comme de moins belles, vont ressortir.
Mais, en tout point, le ‘positif ‘de ce roman sera pour moi : se rappeler.. Ne pas oublier… Et partager…
Alexia
