Et puis j’entends cette voix. je m’arrête net. Terrassé par le choc. ce n’est pas possible. J’ai l’impression que mon cœur va sortir de ma cage thoracique tellement il bat vite.
« True Love Never Ends » est une histoire d’amour d’enfance, de celle qui traverse le temps, qui change le cours d’une vie, qui fait faire des choses peut-être absurdes, aberrantes et méchantes, mais aussi calculées, aventureuses et délicieuses. Où les sensations et émotions sont bousculées par la notion de « bien-faire “et non de ‘faire au mieux ‘.
‘True Love Never Ends’, c’est l’histoire de Simon. À 7 ans, il était amoureux de Sarah, tout comme à 10, 14, 17 et 30… Et pourtant, d’un point de vue extérieur, on pourrait penser que ce qu’il ressent est bien loin de l’amour, compte tenu de son comportement vis-à-vis d’elle. Maladresses, méprises, mensonges, méfaits… Simon va en accumuler un bon nombre. Je me suis souvent demandé : mais pourquoi il fait ça ? À sa décharge, une chose est certaine, il est conscient de ce qu’il se fait et fait lui endurer, mais voilà… Il a un plan pour la conquérir ! Sarah est son objectif ultime, et il a bien l’intention de tout faire, et tout acquérir pour la rendre heureuse. Il est évident qu’aucun plan n’est écrit, sauf en l’occurrence ici, par Julia Teis, l’auteure de cette histoire. Elle est maître de ce plan. Et elle va le rendre intrépide, haletant et machiavélique. Mais soyez rassuré, un peu sadique à malmener Simon et Sarah, elle ne l’est pas totalement envers ses lecteurs et tout vient à point qui sait attendre.
‘True Love Never Ends’ parle d’amour romantique, mais pas que. Il parle aussi de l’amour que l’on porte à son enfant. Et c’est d’autant plus poignant que c’est Simon qui s’exprime, qui panique, qui veille, qui s’indigne, qui protège. Lire les réactions de Simon m’a fait maintes fois sourire et lui répondre : Oui, Simon, moi aussi, je ressens ça, je fais ça, je dis ça ! Car oui, souvent Simon s’adresse au lecteur, et sans même m’en rendre compte, je lui ai répondu ! Ce qui a bien fait rire mon entourage, je dois avouer.
‘True Love Never Ends’, c’est le paradoxe entre l’adolescence et l’âge adulte, l’insouciance et les responsabilités. Il met en avant la réalité quant aux pensées, axées essentiellement sur le sexe, de nos adolescents garçons (d’ailleurs, je pense que je vais surveiller le mien un peu plus !). Il montre combien il arrive d’agir en toute conscience contre une certaine moralité, combien on peut préférer les regrets aux déceptions, combien les rapports de force ont une importance dans notre société. Ce décalage et cet apprentissage se ressentent d’autant plus dans l’alternance entre passé et présent.
‘True Love Never Ends’ est un roman qui fait saliver que ce soit par ses plats culinaires (d’ailleurs, je suis preneuse de toutes les recettes !), ou par l’érotisme qui y est dépeint. L’apprentissage de l’un comme de l’autre est une partie importante de ce roman, car il montre l’évolution de Simon au fur et à mesure des années. Les priorités comme les ingrédients vont se révéler, les souvenirs se mélanger au présent, et expliquer bien de choses.
‘True Love Never Ends’ c’est un panier de personnages secondaires que j’ai adorés, détestés, accusés et appris à pardonner. J’ai adorée Lola et sa répartie, son audace, sa maturité, qui reflètent tant ceux de nos enfants d’aujourd’hui. Comme une bonne recette, Julia Teis a mis en scène les ingrédients parfaits pour rire, être attristé, dépité et en colère.
‘True Love Never Ends’ c’est une auteure audacieuse dans ses mots. Le fait de donner voix à Simon uniquement est très rafraîchissant. Il est vrai, ce n’est pas un bad boy… mais faut-il en être un pour se découvrir, et surtout découvrir l’impact que l’on peut avoir sur la gente féminine ? Il est maladroit, bien des fois idiot ; il s’est égaré nombre de fois ; mais surtout, il est amoureux. L’auteure ne mâche pas ses mots, elle est directe et vraie. L’humour sarcastique disséminé çà et là maintient la bonne humeur de l’histoire malgré les peines découvertes.
‘True Love Never Ends’ rappelle qu’on est certes maître de son destin et de ses choix, mais il y a toujours l’inconnu à l’équation qui fait que l’on va devoir s’adapter. Avoir envie et obtenir, n’est pas toujours aussi simple. Et il n’y a pas plus imprévisible que l’humain et ses intentions et actions.
‘True Love Never Ends’ est le premier roman que je lis de Julia Teis, et certainement pas le dernier.
Alexia
