Comment ne pas être ébranlée par sa présence, alors qu’il lui donnait l’impression de tout savoir sur elle. Jusqu’à ses plus intimes secrets.
Caroline Costa est une autrice que j’ai découverte il y a plusieurs mois déjà et que je vous invite à lire si vous ne la connaissez pas encore. En effet, grâce à des personnages touchants, réalistes et à des décors toujours plus envoûtants, elle sait nous faire voyager et nous faire passer un bon moment en compagnie de ses romans.
Ici entre Italie et Norvège, nous plongeons au cœur d’une histoire atypique et d’un couple aussi différent que complémentaire. Pia et Nils sont comme le feu et la glace, chacun avec son caractère affûté et sa situation compliquée. Pourtant cette rencontre du chaud et du froid ne laisse présager que du bon surtout lorsque l’instinct guide leurs décisions et que leur cœur se met à parler à leur raison.
Il faudra cependant du temps pour qu’ils se rapprochent et s’apprivoisent. Néanmoins, à aucun moment on ne doute de leurs sentiments qui s’épanouissent dans cette ambiance si particulière. Elle est le souffle qui manque à sa vie, il est le pilier sur lequel elle peut enfin s’appuyer. Jour après jour ils prennent en main leur avenir en se laissant une chance de montrer qui ils sont réellement. C’est beau, c’est fort et ça démontre à quel point ensemble ils peuvent enfin s’épanouir pleinement.
Beaucoup de choses se dressent donc entre Pia et Nils. Entre ex encombrants, famille bienveillante et amis toujours présents en cas de coup de dur, je n’ai pu que m’attacher à eux et à cette relation qui se noue tant bien que mal et pourtant si évidente au fil du temps. Je suis absolument ravie de la direction prise et rassérénée en refermant la toute dernière page.
De plus, l’autrice m’a surprise par la narration choisie. Mais quel plaisir d’avoir accès à autant de pensées ! Cela permet de mettre en relief les événements et les répercussions de ceux-ci. On se rend d’autant plus compte des émotions ressenties par les protagonistes, mais également des responsabilités qui leur incombent et des pièges qui se referment sur chacun d’entre eux. Les chapitres sont explicites, bien détaillés et donnent une bonne dynamique à l’ensemble.
J’ai beaucoup aimé l’originalité des endroits proposés par Caroline Costa, mais également la personnalité qu’elle a donnée à ses personnages. Elle a réussi à m’emporter dans son histoire et je dois bien reconnaître que le temps est passé en un claquement de doigts grâce à cette lecture sympathique.
De la nuit à la lumière est un livre agréable idéal pour passer un bon moment. Pia et Nils forment un couple émouvant que l’on a envie d’aider et l’autrice a insufflé la juste dose de révélations et de personnages hauts en couleur pour que l’on avance sur cette lecture sans s’en rendre compte. En bref du bon que je vous invite à découvrir par vous-même.
