Ça fait bien trop d’années que je ne sais plus qui je suis, ce que je fais, non même ce que je veux. Alors comment pourrais-je savoir ce que pensent les autres?
Personnellement, je ne sors jamais indemne d’une lecture de Koko Nhan, et celle de « Into Pièces » ne fera pas exception : en morceaux, littéralement, voilà comme je me sens en refermant ce roman…
Koko Nahn a cette plume qui fait me ressentir les émotions de ses personnages, de tous ses personnages, de manière si intensément qu’on se projette au plus profond de l’âme de chacun d’eux ! Chaque mot transpire une force émotive que je prends, non pas de pleine face, mais qui se loge directement dans mes yeux, ma gorge, dans mon cœur.
« Into Pieces » est l’histoire de Lexie, Ezra et Asher, mais aussi de Kristen, Tara et Liam ainsi que de Louis, Miley, Samantha, James, Drew, Michael, Lenny, et d’autres… Oui, il y a de nombreux personnages dans ce roman, et assurément, ils ont tous une importance considérable, que ce soit dans le cheminement de chacun individuellement, mais aussi dans l’évolution de leurs sentiments personnels.
Leur histoire ? Un jour, un lieu, un instant, il y a 6 ans… un évènement qui a changé la vie de tous, de chacun, d’une manière irréversible. J’ai aimé découvrir peu à peu ce passé traumatisant, mais aussi ces moments passés empreints d’instants anecdotiques et de bonheur. Car au final, passé et présent sont étroitement liés, et si certains ont laissé une marque indéfectible sur les personnages, les autres vont les faire grandir, avancer, survivre, vivre.
Les personnages ? Lexie… Une jeune maman célibataire, dont la petite Tara est devenu le combat de tous les jours. Elle donne le change et tente d’avancer, mais à la vérité, plongée dans ses ténèbres, elle préfère parfois s’y réconforter, plutôt que de chercher la lumière, de peur, qu’à nouveau, elle ne s’éteigne…
Asher… Premier amour de Lexie, père de Tara, bad boy du lycée, refaisant surface après 6 ans d’absence, ramenant avec lui un maelström de bouleversement émotionnels.
Ezra… Un populaire au lycée, qui est devenu le meilleur ami de Lexie, et surtout sa béquille à chaque pas. Toujours présent, mais jamais intrusif. Une lumière dans la noirceur des jours. Depuis 6 ans, il s’efforce de garder son secret.
Les autres… Importants, guidants, vitaux, illuminants et assombrissants les journées de Lexie, Asher et Ezra…
À travers cette histoire, l’auteure parle de reconstruction, sous toutes ses formes : que ce soit seul, grâce à une autre personne, en faisant face ou en fuyant (émotionnellement ou physiquement), pour soi-même, pour quelqu’un d’autre, pour vivre ou seulement survivre…
Elle va instaurer une ambiance mettant en perpétuel équilibre l’amitié et l’amour, l’amour passé et celui présent, les peurs et les angoisses, le courage et la lâcheté, la haine et la rancœur, la tristesse et le vide, le mensonge et l’omission, les dires et les pensées de chacun… Impossible de faire un choix quant à mon personnage préféré (même s’il est évident que mon cœur de maman sourit à Tara !), car la plume de l’auteur a su mettre en avant les faiblesses et les forces avec tant d’égalités, qu’à chaque chapitre, j’ai souffert, j’ai suffoqué, j’ai été émue, en colère au rythme de et avec chacun d’eux, mais surtout j’ai compris, aussi bien Lexie, qu’Asher ou Ezra que ce soit dans leurs actions, décisions, changements de direction, sentiments ou ressentiments.
« Into Pieces » montre combien chacun réagit différemment face à une même situation, ressent inconsciemment des émotions qu’il ne peut contrôler, et qu’accepter un état de fait n’est pas si évident. Que la culpabilité est subjective et ne s’explique pas… On la ressent, justifiée ou pas, elle est là au plus profond de soi et seule son acceptation par soi-même, mais aussi par les autres, peut faire accéder à une forme d’apaisement et de pardon.
« Le pardon donne à la paix intérieure toute sa plénitude. Pardonner sans jamais oublier, c’est grandir sans rancune. “
C’est une histoire qui m’a emportée et que je n’ai pu lâcher jusqu’au point final. En apnée, j’ai réappris à respirer en rythme avec les battements de cœur de Lexie, Asher et Ezra. Une fois de plus, Koko Nhan et sa plume m’ont conquise ! Sans contexte, c’est un nouveau un coup de cœur pour moi que la lecture de cette auteure.
Alexia
