Sois courtoise et sois prête à tuer n’importe qui.
« Agent en sortilège » est le premier tome de la nouvelle saga écrite par CN Crawford et Alex Rivers. Sur les traces d’un tueur en série sans pitié les auteurs nous plongent au cœur d’un univers féerique bien que trompeur et nous entraînent à la recherche de plusieurs vérités bien cachées.
Je dois dire que j’ai été très attirée par les promesses de ce livre. Avec son résumé intriguant, j’avais vraiment hâte de m’immerger dans cette histoire et de suivre le déroulement des événements. Premier constat : l’héroïne est une jeune femme mystérieuse que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer tout au long de cette histoire. En effet, par quelques révélations au compte-goutte on apprend à la connaître et on s’attache à son passé tout en compatissant à son présent. Il faut dire que la pauvre va être propulsée bien malgré elle face à sa nature surnaturelle et qu’il est bien difficile dans ces cas-là de continuer à avancer comme si de rien n’était.
Je ne dirai pas cependant que tout tourne autour de cet état de fait, bien que le fond repose effectivement sur la manière dont la profileuse affronte ses pouvoirs et les accepte. Toutefois, beaucoup de protagonistes la rejoignent dans cette aventure et font que l’on s’intéresse d’autant plus à l’enquête en cours et à cette envie de démasquer le nouveau Jack L’Éventreur qui sème le chaos dans tout Londres. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Jusqu’au bout il a été plaisant de rassembler les preuves dans un monde comme dans l’autre et je dois bien avouer que mon esprit s’est mis à carburer quelques pages avant le grand final.
De plus, il y a un soupçon de romance bien sympathique qui émerge au fil des chapitres et si l’attirance envers un personnage masculin est assez évidente, il n’en reste pas moins que l’on ne peut occulter la présence d’un autre homme dans la vie de Cassandra. Or bien que j’ai ma propre idée sur la situation j’attends encore de savoir vers quel côté le cœur de la jeune femme va basculer puisqu’il se pourrait bien que les auteurs nous réservent quelques surprises à ce niveau-là. Enfin je l’espère ardemment.
Si je devais relever un aspect de ce texte qui m’a dérangé, ce serait sûrement les préjugés mis en avant à chaque fois que l’héroïne ouvre la bouche ou presque. Je peux comprendre que l’Angleterre n’est pas les États-Unis et qu’il y a des différences dans les deux cultures, mais de là à les exposer à tout bout de champ, je ne vous cache pas que ça m’a excédé.
« Agent en sortilège » m’a toutefois procuré du plaisir et je suis contente d’avoir pu découvrir ce premier opus. Entre histoire de lieux marquants, pouvoirs intéressants, doutes et incertitudes, cette affaire ne ressemble à aucune autre. Je referme ce roman avec une tonne de questions auxquelles il me tarde de trouver des réponses.
