Elle s’empara du trousseau de clés d’une main tremblante. qu’allait-elle découvrir à l’intérieur? S’y perdrait-elle? Se sentirait-elle comme chez elle, elle qui n’avait jamais pu appeler un lieu ainsi? Ou au contraire, serait-elle aussi seule qu’un fantôme?
« Quand dansent les âmes : 1 —D’une vie à l’autre »… Lorsque j’ai vu pour la première fois le titre de ce roman, il a parlé directement à la mienne ; ce n’était donc qu’une question de temps que j’aille danser avec cette histoire.
C’est la première fois que je lisais Lucie Goudin et ce fut une belle surprise.
Dès les premiers chapitres, j’ai été plongée dans l’intrigant… L’auteure a cette façon de dépeindre les situations et les paysages, de sorte à toujours laisser planer ce quelque chose qui va faire spéculer, mettant sur la voie, mais entretenant malgré tout le doute… Ne donnant voix aux personnages qu’avec parcimonie, mais à leurs émotions et réflexions avec avidité, elle en dévoile à la fois pas assez et suffisamment pour que l’on ait toujours envie de plus.. En savoir plus, en connaître plus, en découvrir plus !
La lecture en devient rapidement addictive…
À ceci, j’ajouterai que la subtilité de l’auteure en mettant une phrase ouverte à chaque fin de chapitre entretient inexorablement cet élan de lecture. Sadique ? pas vraiment, mais elle sait comment attirer l’attention, provoquer la curiosité, attiser l’intérêt. Une question, un sous-entendu, parfois une simple affirmation, et il est impossible de résister à l’enchaînement du prochain chapitre ! Tout cet ensemble rend l’atmosphère de cette histoire saisissante, et je me suis laissée entraîner sans un regard sur l’horloge au côté d’Anna vers sa destinée.
Il est dit que tous les chemins mènent à Rome. Encore faudrait-il savoir où est Rome et si l’on souhaite réellement y aller…
Anna est de ces jeunes filles qui au premier abord semblent plutôt indécises, frileuses quant à l’engagement, pratiquant assidûment la fuite en avant. Elle se sent différente ; elle a très peu d’affinités avec sa mère qu’elle s’emploie assidument à éviter, et parcours toute la France à la recherche de son identité. Il ne s’agit pas ici de son nom, mais d’éclaircir son moi profond, celui qui lui semble si différent des autres membres de sa famille et qui expliquerait son indécision permanente quant à s’établir et vivre en adéquation avec sa vraie personnalité. En bref, Anna aspire à trouver sa voix, son chemin, sa destinée… si seulement elle savait où elle était et en quoi elle consistait…
À la réception d’une lettre de sa grand-mère, elle va se trouver à la croisée des chemins qui sera déterminante pour son avenir… Elle va finir par prendre « une grande décision : ne plus fuir, bâtir sa vie “ et partir à la découverte de ses origines et les secrets familiaux bien gardés.
À son arrivée en Bretagne, elle fera la rencontre d’une bande de jeunes gens. Même si elle éprouve le sentiment d’être à sa place en leur compagnie, elle les trouve bien intrigants et différents d’elle… Elle va vite se rendre compte qu’ils sont en tout son opposé : elle a toujours été seule, restant le plus éloigné possible de sa famille, ne luttant et vivant que pour elle ; ils sont à l’évidence une seule et même famille très unie, se serrant les coudes en toutes circonstances, se chamaillant à tout va et se protégeant envers et contre tout. Là où elle ne connait que solitude, ils ne connaissent que soutient et solidarité familiale.
Parmi eux, elle fera la connaissance de Lan, personnage qui va, non seulement l’intriguer, mais aussi, et surtout, l’attirer. Lan, sous ses airs de charmeur et de joyeux luron, est un jeune homme très fiable et responsable, un pilier de sa famille pour laquelle il combattrait et donnerait sa vie. Une histoire entre eux serait plus qu’envisageable si ne venait pas se mêler les secrets que chacun d’eux cherche à cacher à l’autre. Mais la situation va très vite déraper, s’envenimer, se corser. Et les secrets vont être dévoilés ! Si les réactions de Lan se comprennent, puisqu’il s’en épanchera au lecteur, on ne peut que compatir avec Anna, qui elle n’aura pas toutes les données en main. Difficile de ne pas ressentir son agacement à toujours entendre : ‘tu comprendras… tu verras… sois patiente…‘. Tout comme de ne pas avoir conscience de l’émoi de Lan quant à cette situation dont il vient de découvrir l’impact.
J’ai aimé le cheminement que l’auteur a fait entreprendre à Anna. À travers ce personnage, elle démontre que se battre pour quelque chose à laquelle on croit engendre force et courage au-delà de ce que l’on pensait avoir ; que lorsqu’on trouve enfin sa place, on est prêt à se battre pour la garder ; et qu’on a le droit de se choisir sa famille de cœur si celle dont on a hérité ne nous correspond pas. Elle va se montrer peut-être insouciante, irréfléchie et irresponsable, mais surtout courageuse.
Avec elle, j’ai rassemblé les indices, analysé les attitudes, et évalué les potentielles révélations entraînant les solutions à mettre en application. Mais, il est vrai que ce que j’ai préféré, ce sont ses découvertes quant à sa famille : révélations et rebondissements vont s’enchaîner et même si en apprenant avec elle à bien regarder et que j’avais entre aperçu un évènement, j’ai été ravie de l’issue.
J’ai adoré partir en quête aux côtés d’Anna de toutes les vérités, les réalités et les légendes, car qui dit Bretagne, dit légendes en tout genre… Et ce roman est bien évidemment une histoire qui lève le voile sur certains secrets légendaires… Le tout est de savoir lequel est-on prêt à accepter comme réalité : il paraitrait que les Bretons ont véhiculé la rumeur, selon laquelle il pleut toujours en Bretagne pour éviter l’envahissement des touristes… Légende ou vérité ?
‘Avec les légendes, il perdure toujours un peu de mystères. ‘
Bon nombre de légendes sont référencées dans cette histoire : de celles qui effraient, de celles qui font douter, de celles que l’on voudrait croire et même, pourquoi pas, que l’on voudrait voir de ses propres yeux… Personnellement, j’adore les légendes et c’est ce qui fait certainement que ce genre d’histoire parle directement à mon âme. J’ai donc bien l’intention de poursuivre ma découverte avec les tomes suivants de la saga ‘Quand dansent les âmes ‘de Lucie Gourdin, d’autant que le deuxième tome ‘S’affranchir du mal’ est déjà paru.
Alexia
