La peur se confronte à l’envie de savoir, pour que ce long supplice prenne fin.
J’ai toujours eu un peu d’appréhension à me lancer dans une Dark romance. Comme je connais la plume de Cindy Lia, que le résumé était tentant et puis comme toujours chez Plumes du Web la couverture m’a donné envie, je me suis dis “pourquoi pas”. Il faut bien se lancer un jour n’est-ce pas ? Et je ne regrette pas du tout, je me suis prise au jeu, un peu comme pour A la folie sauf qu’ici on rajoute le dark.
Pas le temps de se préparer à l’assaut, quand faut y aller, faut y aller ! Une proie étrangement docile et provocatrice. La complexité du personnage de Lexie se transcrit dans ses différentes facettes, de ce fait cela lui donne un côté complexe au début du roman. Légèrement dérangée sur les bords, elle défie sans arrêt, elle attaque verbalement, elle incite le danger à venir à elle. Je l’ai crue suicidaire, et puis plus j’avançais dans ma lecture, plus j’apprenais à la connaître. Les quelques bribes de son passé sont révélateurs d’une enfance/adolescence morbide, alors ensuite j’ai pensé que peut-être elle voulait se mettre elle-même au défi face à ces criminels. Certes, elle peut être agaçante mais on ne peut pas dire qu’elle soit irréfléchi mais calculatrice. Cette carapace recouvre une fragilité qu’elle ne communique souvent qu’au lecteur, un masque de dureté qui cache bien son jeu sensible.
Pauvre Riley… Oui, j’ai eu de l’empathie pour ce tortionnaire, parce qu’il faut se coltiner Lexie et son attitude provocatrice. Il est poussé à bout par ce petit bout de femme, mais en même temps ses propres réactions le perturbent. Lui toujours droit dans ses contrats, celui-ci lui donne un goût douteux qui le met sur le qui-vive. C’est un homme déterminé, dont les sentiments n’ont pas leur place dans sa vie. Aucun regret, aucune culpabilité. Ses règles, il les connaît, il les suit à la lettre, toujours. Enfin jusqu’à Lexie… Pourtant, il ne lâche rien et la traite comme tous les autres gibiers, à croire qu’il en profite pour se venger des émotions qu’elle lui insuffle. Malheureusement, l’imprévu corse le déroulement de ce contrat qui devient caduc.
J’avais un peu peur du côté huis clos dans le sens où je craignais un relâchement de mon intérêt au fil des pages, que mon engouement s’essouffle. Pas du tout, au contraire je me suis plongée dans ce climat sombre, oppressant, suffoquant et menaçant. On vit avec les personnages, les doutes, les incompréhensions, les perturbations, les défis. Pour ce qui est de la romance, j’ai beaucoup aimé cet esprit d’aimer d’un amour sauvage où le romantisme n’existe pas. Pas de mots doux mais des mots durs, pas de bisous mais des baisers dévorants, pas de sexe tendre mais du sexe passionnément douloureux. Un changement que j’ai pris plaisir à lire au milieu de cette intrigue tortueuse et à la progression trouble qui donne cette addiction au lecteur d’en connaître absolument le dénouement. Un cocktail qui risque d’exploser à tout moment mais sans en connaître les dégâts, ni leurs conséquences. Deux protagonistes aux fêlures camouflées dont la rencontre pourrait bien être salvatrice.
Et Si le gibier devenait le danger ? Qui y perdra le plus ? Quelle sera la véritable punition ?
Underground est une dark romance idéale pour débuter dans ce genre. Je me suis totalement immergée dans cette ambiance glauque, malsaine et bien tordue. Cindy Lia joue d’une main de maître avec la psychologie de ses personnages jusqu’à duper le lecteur. Palpitations garanties !
