Je ne pensais pas pouvoir goûter au paradis… et là, on vient de m’en priver. Je viens de m’en priver… – Rip
Vous avez aimé La dernière Muse ? Alors arrêtez tout ! Ce second tome est encore plus dingue, c’est de la bombe. Et croyez-moi, j’ai souffert à devoir lire chapitre après chapitre, mais au final l’attente en valait largement la peine, alors Gaëlle tu es toute pardonnée.
A la fin de la première partie, nous avions quitté une Kataline chargée de colère et de rage suite à la trahison de Rip et plus encore de tout le clan Saveli. Ici, c’est une Kat métamorphosée que l’on découvre, plus combative que jamais, prête à en découdre. Malheureusement, pour cet entraînement et cette confrontation à venir, elle a beau y tourner dans tous les sens, elle a besoin du seul être démoniaque qui lui a brisé le cœur certes, mais surtout qui connaît ce monde sur le bout des doigts et dont la puissance est une force : Rip. D’ailleurs, ce second opus, nous dévoile une sensibilité chez Rip dont j’ai adoré voir la facette. Cette part de lui aussi infime soit-elle, car au fond il reste le même, au-delà du démon, ses sentiments mis à nus au lecteur et malgré ses précédents choix, je n’avais qu’une envie : trouver les bons mots et soulager sa peine. Bien entendu, vous me direz qu’il le mérite, il a voulu jouer et s’y ait brûler les ailes. Néanmoins, cet homme habituellement si fort et déterminé affichant son abattement et son air vaincu ont eu raison de moi et m’ont énormément touchée.
Pardonner… un acte difficile à surmonter quand la confiance a été sabotée. Mes émotions ont été mises à mal. Leur détresse, leurs mots acérés et un passage en particulier m’ont tuée à petit feu, lacérés mon cœur me tirant quelques larmes de douleurs. Quand leur sale caractère entre en collision cela fait des étincelles. La tentation est trop dure, l’attirance trop puissante pour éloigner ce désir insatiable. Ils jouent un jeu de séduction dangereux, dans lequel ils accumulent des doses de frustrations. La chaleur augmente jusqu’à faire exploser le thermostat… Lorsqu’il est temps de panser les blessures, ils ouvrent les yeux et se rendent comptent que ce qu’ils voyaient comme une faiblesse est en fait un force. Séparément ils sont affaiblis par la tristesse mais ensemble, leur amour leur donne le courage nécessaire pour mettre cet univers à feu et à sang. Leur lien est plus fusionnel que jamais. Ce qui avait été fait dans la précipitation des choses par pur égoïsme et pour les mauvaises raisons, sont dans ce tome réalisé dans un acte d’amour véritable. La tendresse éclipse tout le reste, on oublie avec eux le sérieux de la quête qui les attend, on s’évade pour un instant.
La prophétie, un titre complètement approprié. C’est une énigme qui pèse sur les personnages et vient dicter leurs faits et gestes tout au long du roman que ce soit dans leurs actes ou même leurs choix. Ils avancent dans le flou, avec des questions sans réponses. La Sibylle les mène sur la piste mais elle caresse la surface pour laisser le destin creuser son propre chemin. Dans son envie de protéger Kat, Rip redevient le même qu’à leurs premières entrevues : froid, blessant et sans pitié. Il fait émaner d’elle une rage et une détermination à s’éloigner de lui et qui ne font que confirmer qui il est, ou plutôt celui qu’il veut lui faire croire être : un démon impitoyable et mesquin. Pourtant, ce comportement accélère le processus de Kataline. Elle est de plus en plus en phase avec sa muse jusqu’à totalement fusionner et ne former plus qu’un. Ce petit oisillon perdu du premier tome devient une créature mystique déterminée à sauver sa mère et combattre le Boss. La peur n’a plus sa place ici, cependant, des révélations, ainsi que des personnages revenus de leur passé respectif vont venir compromettre leur plan initial. Plus méfiants encore, des doutes s’insinuent face à des secrets difficiles à entendre. De nombreuses questions s’accumulent, puis le voile se lève petit à petit. De ce fait, on est accroché à notre curiosité maladive afin connaître enfin toutes les vérités. Quand la prophétie prend tout son sens, Elle Catt nous retourne le cerveau. C’est le cœur battant que je voyais les lignes défiler, lisant chaque mot avec attention, relisant encore et encore ce dernier chapitre le corps parcouru de frissons, n’en croyant pas mes yeux. Cette fin inattendue est bluffante. Gardez en tête que dans cet univers tout est possible ! Juste Waouh !!!
Amour, bataille, révélations, vengeance et sacrifice forment le tout de ce second et dernier opus.
Elle Catt a su créer un monde captivant rempli de magie et des personnages qui émeuvent dans leurs failles et leurs forces. C’est un énorme coup de cœur pour cette saga et ses personnages !
