L’inconnu de Noël de Julia Teis

– Qui c’est?
C’est une bonne question dont je n’ai pas la totalité de la réponse. Je me contente d’un simple mot qui résume parfaitement ce que je sais de lui.
– Adam.

Je ne suis pas une grande adepte des histoires de Noël… sans pouvoir expliquer pourquoi, car il me plait d’en regarder les films en cette saison… mais j’ai plus de mal à les lire. Pourtant, chaque année j’en choisis une ou deux à rajouter à ma PAL.

Et c’est avec « L’inconnu de Noël —L’intégrale » de Julia Teis que j’ai commencée.

Comme l’annonce le titre de ce roman, il y a un mystère, un inconnu… qui n’est autre qu’Adam. Vous me direz : en quoi l’est-il si on connait son nom ? Je vous répondrai de manière rhétorique, comment connait-on une personne ? En quoi se définit-elle ? Qui est-elle vraiment ? Est-elle identique en toutes circonstances ? À quel moment une personne est-elle, elle-même ?

Et c’est bien cela que Lucy va devoir découvrir.

Lucy est une jeune femme qui a le cœur sur la main. Parfois un peu trop. Elle a eu tendance, par le passé, à octroyer sa confiance trop facilement. Mais bien mal lui en a pris ! Aujourd’hui, elle s’est fait la promesse qu’on ne l’y reprendra plus ! Pourtant face à Adam, ces résolutions vacillent. Et si sa raison lui dit de se méfier, car au fond, elle ne le connaît ni ne sait rien de lui, son cœur, quant à lui, n’est pas d’accord. Mais peut-elle s’y fier ?

Elle a fait sa connaissance lors d’une action bénévole organisée par la société où tous deux officient. Et leurs chemins ne vont cesser de se croiser.

Adam est intrigant… Il dénote dans l’environnement où elle va le rencontrer… Il est à la fois sûr de lui, et semble parfois perdu et dépassé à d’autres instants… Il dégage quelque chose de très mystérieux… Pour autant, il semble sincère et simple.

Est-ce que j’ai trouvé Lucie naïve ? Non, je dirai plutôt innocente. Peut-être même un peu « autruche “? Elle est de celles qui veulent savoir, sans réellement chercher à apprendre.

Alors qui est Adam ?

Chaque jour, j’ai en face de moi un nouvel Adam.

Il y a tant d’indices qui vont apparaître via les mots de l’auteure et qui seront aussi vite balayés par une phrase. Et si pour Lucie, cela suffit à se concentrer sur le moment présent, le lecteur quant à lui s’éveillera à une quête : celle de savoir… Pourquoi Adam a fait ça ? Pourquoi a-t-il empêché cela ? Pourquoi il a dit ça ? Pourquoi ne laisse-t-il pas les autres s’exprimer ? À plusieurs reprises, je me suis surprise à parler à Lucy : ‘mais enfin… tu ne comprends pas ?

Mais comme elle le dit si bien : ‘il n’y a pas plus aveugle, que celui qui ne veut voir.

Alors je me suis interrogée : elle qui exècre le mensonge, sous toutes ses formes (sournoiserie, tromperie, affabulation, dissimulation, omission, peu importe) comment ne peut-elle pas avoir envie de plus en découvrir ? Ceci dit, qui ne pourrait être ébloui par les beaux yeux verts d’Adam, voir s’y perdre et oublier sa quête ?

Mais, une chose est sûre : ‘La vérité finit toujours par éclater.

J’ai passé un très bon moment à New York en cette période de fêtes de fin d’année aux côtés de Lucie et Adam. L’auteure a su me faire redécouvrir évidemment les moments et lieux phares de cette ville si magique en cette période. Je me suis replongée dans les lumières et les senteurs de Noël avec plaisir et me suis rappelée combien il était bon de s’assoir sur un banc pour y lire une belle histoire d’amour.
Car, il s’agit bien là d’une histoire d’amour naissante entre deux êtres qui vont devoir apprendre à se découvrir et surtout à s’accepter, tels qu’ils sont.

Mais à la vérité, ce qui m’a le plus touchée dans ce roman, ce sont tous ces gestes de la main, qu’elles soient poilues, craintives, petites ou grandes, que Julia Teis a su mettre en avant à travers son histoire… Et à bien y réfléchir, n’est-il pas vrai qu’à chaque main tendue, il y a une main rendue… que ce soit via un jappement, un miaulement, un sourire des yeux, un rire d’enfants, une poignée de main tremblante… parfois un geste si discret qu’on pourrait croire l’avoir imaginé, mais finalement bien réel.

Plus qu’une romance, cette histoire est le miroir même de la magie que Noël peut véhiculer à travers tout acte de charité. Accorder du temps, le partager et en faire profiter… Par de simples actes, apporter chaleur et réconfort… Offrir un peu d’amour à son prochain… N’est-ce pas cela l’esprit de Noël ?

Alexia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire