Avant, je savais qu’il manquait quelque chose à ma vie, mais ça ne m’empêchais pas d’avancer. Aujourd’hui, j’apprends la peur de perdre une pièce maîtresse de mon existence et je refuse de la libérer. Pas encore.
Noël ! Qu’est ce que j’aime cette période de l’année et qu’il est bon de retrouver les romances qui vont avec. Car oui, Ma romance de Noël (presque) parfaite, est ma toute première romance de Noël de l’année… C’est une pure merveille qui réchauffe les cœurs et réparent les âmes. Je n’avais qu’une envie une fois le livre refermé, c’était de faire mon sapin et mettre des guirlandes lumineuses partout chez moi, le tout accompagné d’un chocolat chaud, de ses marshmallows et de biscuits.
Pour cette histoire, j’ai foncé tête baissée sans avoir lu résumé et j’ai eu un mal fou à lâché mon livre ! Quelle idée de l’avoir commencé un soir me direz-vous, et veille de boulot qui plus est… Je l’aurais dévoré d’une traite sans conteste si j’avais pu. On enchaîne les chapitres à une vitesse folle. On devient rapidement curieux de voir les conséquences de leurs improvisations. De plus, la frivolité du personnage de Nina autour de cette fête nous anime et nous transporte dans son délire. Pour ma part, elle n’avait pas à être très convaincante. En effet, je me suis retrouvée dans certaines de ses facettes, que ce soit son amour pour Noël, parfois son manque d’assurance, son envie de mettre de côté le sérieux de la vie pendant ce petit mois de l’année ou encore sa détermination à voir et vouloir insuffler la magie de Noël. En bref, retrouver son âme d’enfance.
Un petit coup de pouce du destin, peut-être tout simplement l’envie d’avancer enfin ou au moins d’essayer. Tout se déroule naturellement, et même si ces deux-là se connaissent sur leur lieu de travail et dans la vie, puisque Nina est la locataire de Madden, rien n’est simple. Il est difficile de concilier vie privée/vie professionnelle mais encore plus le vrai du faux. La froideur de Madden est un frein à la création de cette fausse relation. Je me suis beaucoup questionner sur lui : pourquoi cette dureté envers Nina ? Pourquoi avoir en horreur Noël ? La complicité se crée au fil des pages, avec retenues dans les premiers temps, puis avec liberté lorsque les mots justes sont murmurés. La présence du fils de Madden, Leo, est un de mes points faibles. J’adore quand il y a un enfant dans la balance, cela apporte toujours plus de légèreté et plus de tendresse en dehors de la romance.
Je retiens particulièrement le décor, tout d’abord parce que je suis une fan de Noël, mais également pour le fait que les personnages gravitent autour de lui, Fleur en fait un acteur principal. Il est d’ailleurs LE point de discordance entre Nina et Madden. Nina… elle m’a fait sourire à de nombreuses reprises en réussissant toujours à retourner la situation à son avantage, à tenir tête à Madden et l’avoir à l’usure dans sa folie des grandeurs. C’est une romantique rêvant de sa romance parfaite. Dans ce temps donné on la découvre bout en train, dynamique, drôle, néanmoins sa sensibilité, ses doutes, ainsi que la pression que peut avoir sa famille sur elle nous bouleversent. Fleur ne donne pas dans le gros mélodrame ici, et pourtant, elle projette le trouble dans nos cœurs aux bons moments et a su capturer mes émotions à chaque fois.
Les sentiments sont à égalité et les cœurs sur la même longueur d’ondes, pourtant leurs âmes restent en sommeil. Apprendre à aimer blesse tout autant que la peur d’aimer…
Ma romance de Noël (presque) parfaite est une romance lumineuse où la magie opère. L’esprit et l’espoir de cette période de l’année que Fleur Hana dégage de sa plume n’est qu’une échappée de pure bonheur où joie, amour, et optimisme se rencontrent. Une romance digne d’un petit téléfilm à consommer tous les hivers avec modération de gourmandises bien entendu!
