Mon dernier avis sur … L’ange noir de Lucie Barnasson.
Un roman sombre au dénouement inattendu
Éditions Élixyria
1er édition (17 juillet 2020)
Broché : 312 pages
ISBN-10 : 2379612218
ISBN-13 : 978-2379612213
Résumé :
Lily, orpheline méprisée et harcelée, mène une vie éprouvante et n’attend qu’une chose : passer son diplôme afin de fuir cette ville qui la répugne.
Mais l’arrivée de Logan, silencieux et mystérieux lycéen, va bouleverser son existence. Entre secrets, violence et sentiments passionnels, le monde de la jeune femme va radicalement changer et l’entraîner sur une voie qu’elle n’imaginait pas, sombre et dangereuse.
Nos héros :
Lily est une jeune femme complexe en qui se heurtent des sentiments contradictoires, un profond attachement envers son meilleur ami, mais un profond dégoût de son quotidien. C’est l’histoire malheureusement assez courante de ces jeunes enfants placés de famille d’accueil en famille d’accueil par les services sociaux américains. S’ajoute à cela un contexte dur, compliqué, puisque la tutrice de la jeune femme, travaille avant tout pour les aides de l’État, moins pour sauver des jeunes de la rue. Se mêlent alors drogue, violence, traite des blanches dans un milieu sordide dont Lily ne rêve que de sortir.
Logan est plus mystérieux, mais on devine au fil du roman qu’il a dû surmonter des épreuves plus ou moins similaires à celles auxquelles Lily a été confrontée. Deux âmes sombres, brisées, au passé douloureux qui se rencontrent comme deux échos dans le chaos d’une existence incertaine.
Les personnages secondaires :
Ils sont assez peu nombreux à avoir une importance réelle dans le roman, chose qui peut s’expliquer et sur laquelle je reviendrai plus tard.
Au premier plan il y a Josh, le meilleur ami de Lily, son repère dans la tempête. En lui se confrontent des sentiments ambivalents pour la jeune fille : tendresse, amitié, amour ? Un ensemble compliqué à gérer qui va rendre quelque peu conflictuels ses liens avec Lily, mais aussi avec Logan.
En contrepied, à l’opposé, sa figure repoussoir est tenue par Irma, la tutrice, aussi inquiétante que fourbe, malhonnête.
Le style, c’est comment ?
Une écriture simple, dont le vocabulaire et le style s’appliquent au contexte de manière cohérente. Même si j’ai eu un peu de mal à adhérer au départ avec les phrases parfois un peu courtes (J’admets à l’inverse que les miennes sont longues, ceci expliquant mon avis et mes préférences dans ce domaine…) et le temps de narration (Présent – troisième personne), je me suis toutefois laissée prendre au jeu et embarquer par l’histoire. L’intrigue, quoi que sombre, est assez élémentaire, propice à se laisser emporter par le récit sans être freiné par mille hypothèses.
Pour résumer ?
Pour quitter Edenton, cette ville de vices dans laquelle Lily étouffe, il y a un prix à payer. Pour rompre ses chaines, il y a des conditions. Un choix qui n’est pas sans conséquence, puisque Logan a lui-même de lourdes responsabilités liées à un secret de taille. S’il s’impose comme un ange gardien pour l’héroïne, c’est un ange noir dont les actes ont la puissance létale d’une sentence sans concession. Une mission qu’il mène pour le compte d’un certain Billy, énigmatique donneur d’ordre.
Que va devenir Lily dans tout ça ? Saurat-elle survivre comme elle l’a toujours fait, ou s’abimera-t-elle dans les affres de la vengeance ? Le lecteur le découvre peu à peu en suivant son périple avec Logan dans cette fuite en avant. Très vite, l’intrigue se referme, se recentre sur eux comme un piège. Ils deviennent seuls acteurs, tout personnage secondaire se trouve relégué au rang de figurant. Cela accentue le poids de l’intrigue et le drame qui pèse sur le couple principal du roman.
C’est une histoire bien bâtie, plutôt classique, qui ne sera pas sans vous faire penser à Tueurs nés de Tarantino, quoiqu’un peu moins trash, immoral et délirant. Pourquoi ce parallèle ? À vous de le découvrir en lisant le livre.
Si l’ensemble de la lecture a été plutôt agréable, j’avoue avoir connu une joie jubilatoire sur le twist final. J’aurais pu ne pas avoir aimé ma lecture, que le dénouement à lui seul, aurait sauvé le bouquin. Je salue en cela l’audace de l’auteure et la remercie pour cette agréable surprise, trop rare pour les amatrices comme moi.
Mon verdict : lisez-le, laissez-vous porter et surprendre, ça vaut le coup !
