Ma dernière lecture ? « Une silhouette au crépuscule » de Valérie Gustave
Une lecture douce, agréable et dépaysante
Éditions Stories by Fyctia
Broché : 75 pages
Résumé :
L’été, dans le Tarn. Elisa s’étonne de voir une femme à l’allure distinguée vivre dans la rue. Elle va mener une enquête pour comprendre ce qui a bien pu lui arriver, et trouver l’origine de cette déchéance sociale qui l’indigne profondément. Ses recherches vont l’amener alors dans un univers surprenant dans lequel peinture et sorcellerie vont être étroitement mêlées. L’esprit cartésien d’Elisa va être totalement bouleversé.
L’héroïne :
Élisa est une jeune femme pugnace et rationnelle, ne pas comprendre ce à quoi elle est confrontée la titille au point d’en être obnubilée. Une rencontre fortuite, des non-dits, des événements inexpliqués, il n’en faut pas plus à la jeune femme pour se lancer dans une quête de la vérité.
L’écriture :
Est parfaitement maîtrisée, avec une très belle qualité de narration, de formulation. C’est clair, fluide, posé, très agréable !
Mon avis
J’aime beaucoup lire des nouvelles et des romans courts, surtout entre deux romans.
J’avais cette histoire depuis longtemps dans ma pal et, a contrario de certaines, j’apprécie de me plonger dans une intrigue estivale au moment où l’on subit le froid de l’hiver. J’avais besoin de soleil, de chaleur, c’est donc avec délice que je me suis laissée entraîner sur les marchés de Castres, et les salles fraîches du musée Goya.
J’ai découvert ainsi une nouvelle fantastique, une jolie légende saupoudrée d’histoire de l’art et de régionalisme : tout pour me plaire. C’est ainsi que j’ai suivi avec curiosité Élisa, jeune professeure, dans sa quête de résolution du mystère qui entoure une énigmatique “Dame en mauve”.
Je ne vous en dirai pas trop pour éviter de vous révéler des éléments clés, il est difficile de faire une chronique longue, construite et argumentée sur un récit aussi court, mais si vous voulez passer un agréable moment – Deux à trois heures de lecture grand maximum –, pas d’hésitation à avoir : c’est exactement ce qu’il vous faut.
Je me suis laissée happer et je ne saurais que trop vous recommander de plonger dans cette histoire.
