Je crois que je suis tombée amoureuse de lion meilleur ami.
Avec « Love & Shoot », Natacha Pilorge troque sa plume pour un ballon de basket et nous offre un match très aérien où l’amitié est au centre du terrain. Bien évidemment, on y croisera l’amour. Mais l’auteure a trouvé ici une manière d’aborder ce glissement de sentiment qu’elle appellera « Ami-Mour “tout en intelligence, sans effusion à outrance, mais au contraire en attitude posée.
Elle nous présente ici une ‘vraie bande de copains ‘unis comme les cinq doigts de la main, si bien dit en jargon ‘basket ‘: les 5 majeurs….
Jack, grand frère protecteur d’Abbigail… et pilier de la bande… toujours présent dans l’esprit de la bande, mais bien moins physiquement, suite à sa disparition 4 ans auparavant…
Abbigail… petite sœur de Jack, petite sœur de tous les amis de Jack en fait… son caractère de feu, lorsqu’on la pousse dans ses retranchements, donne l’impression d’être une femme sûre d’elle, mais à la vérité, prendre certaines décisions la paralyse et elle reste sur la réserve…
Au contraire de ? Donovan… meilleur ami de Jack, et par ricochet celui de Abbigail… Il est le stéréotype même du capitaine de l’équipe de basket de son Université, à qui nombre de choses réussissent… ‘Arrogant, insolent et trop sûr de ‘lui… mais aussi soyons honnêtes plus que charmant…
Andrew… celui qui analyse, qui étudie et dont la perspicacité met à mal bien des attitudes et évènements…
Et Milo… le joyeux luron de la bande… ‘le plus sensible et le plus conciliant ‘et qui a une mention spéciale pour moi et mon côté latin, et avec qui, sans aucun doute, j’adorerai danser…
Voilà les personnages de ce roman… Tous plus vrais que nature, que ce soit dans leurs aventures, sentiments ou réactions. Des réactions, que j’ai trouvées particulièrement marquées par l’humain et l’intelligence humaine. Surtout dans leur construction personnelle, mais aussi l’évolution de leurs relations avec les autres et entre eux.
Parmi les cheminements, celui d’Abbigail et Donovan, très touchants. On ne peut que les comprendre et les trouver très émouvants dans la prise de conscience de leurs sentiments naissants face à des promesses d’antan… des promesses d’enfants… et même s’il est évident que cette trame de ‘la sœur intouchable et du meilleur ami non recommandable ‘a maintes fois été utilisé, l’auteure ici, fera fi des ‘je t’aime… moi non plus ‘pour nous emmener à apprécier des comportements très matures et réfléchis. Même lors de l’émergence de doutes, qu’ils soient dus à leur passé, à leur présent ou à leur futur, ils resteront entiers dans leurs émotions et fidèles à eux-mêmes. Et qui dit doutes, dit obstacles et problèmes.
Pourtant, si Natacha Pilorge m’a habitué à des rebondissements me laissant abasourdie, ce ne fut pas réellement le cas ici. Bien sûr, elle reste maître de son histoire, et réserve quelques surprises. Mais il semblerait que l’auteure a fait le choix d’une réalité à laquelle on peut s’identifier plutôt qu’à des explosions théâtrales de sentiments très romanesques, en tout cas c’est le ressenti que j’ai eu.
Éloignements, rapprochements, échanges de sentiments, toutes les émotions ici sont construites tout doucement, et tout en sincérité.
Si une révélation a fait écho à ma curiosité, appartenant à un personnage secondaire de cette histoire, elle aura certes une note explicative complète, mais peu approfondie. Et à bon entendeur, c’est une histoire que j’aimerai vraiment lire.
Avec ‘Love & Shoot’, l’auteure nous réserve aussi quelques moments épiques, des conversations amusantes, des défis plus hilarants les uns que les autres et des instants charnels très sensuels. Et n’en doutez pas, les adversaires de ce Cinq Majeur seront bien retord et loin du fair-play sportif.
En parlant sport, personnellement, il m’a manqué quelques matchs de basket supplémentaires… Il est si rare d’avoir une romance sur ce sport-là… Mais, parallèlement, la plume de l’auteur m’a régalée de beaux paniers à trois points (à savoir de belles révélations et déclarations) Ma préférée ?
‘Abbi ne se donne pas, elle se mérite. ‘
Pour les amoureux et amoureuses d’histoires toute en douceur, ‘Love & Shoot’ est un roman qui se lit le cœur chamallow, un sourire aux lèvres, par une belle soirée.
