Le premier tome des MacCoy fait partie de ma pal depuis quasiment le jour de sa sortie, mais c’est une saga qui m’attirait autant qu’elle me faisait peur. Alors pourquoi maintenant me direz-vous ? Et bien avec la sortie du quatrième opus j’ai vu beaucoup de lectrices se lancer dans l’aventure et j’ai eu envie d’en faire partie, alors me voilà.
Je ne suis pas une adepte de récit historique et pas vraiment de Highlander non plus. Oui je vous vois déjà vous enflammer en me traitant d’inconsciente, mais il en faut pour tous les goûts comme on dit. Toutefois, j’ai toujours été intriguée par le fait que l’on associait les MacCoy avec un nouveau genre, un livre où le présent s’imprègne de l’histoire pour donner quelque chose d’inédit et je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat.
En effet, au cœur de l’Écosse se livrent encore actuellement des guerres de pouvoir. Des clans ancestraux dirigent toujours en toute discrétion cette partie du monde, répondant à leur propre code et leurs propres lois. Tout cela m’a fait bizarre lorsque j’ai commencé ma lecture, mais j’ai aussi trouvé ces conflits et ces faits quelque peu archaïques vraiment intéressants. De ce fait, il se dégage de ce texte une aura de mystère, une impression de temps ancien remis au goût du jour particulièrement agréable.
” MacCoy me scrute, dans l’expectative. Je suis son objet. Sa chose. “
D’ailleurs Phèdre, ne s’attendait pas à faire un saut dans le temps de cette façon. Elle qui ne fait que suivre les désirs familiaux se retrouve face à face avec son passé. Tout d’abord submergée par la situation, elle fait en sorte de survivre tout en respectant ceux qui l’accompagnent. Or la jeune femme n’est pas ce qu’elle semble paraître et m’a étonnée par sa bravoure et son franc parlé. À la fois vulnérable et combative, elle m’a surprise en révélant ses secrets au fil des pages. Je dois dire que je suis admirative de l’avoir vu affronter ses ennemis de la sorte et plus encore de l’avoir observé prendre sa place avec autant de détermination.
” Les décisions sont plus difficiles et risquées quand on est seul contre tous…”
Elle n’est bien évidemment pas seule dans cette histoire et la relation qu’elle noue avec l’Ogre est des plus tendues. Entre eux des étincelles crépitent rapidement, mais je me suis posée beaucoup de questions sur les intentions des MacCoy et j’ai eu du mal à savoir si je voulais les voir tomber dans les bras l’un de l’autre ou pas. Leurs familles, leurs alliances, leurs positions sont autant d’obstacles les empêchant d’être ensemble. Pourtant l’amour n’a que faire de ce genre de préoccupation même si parfois il n’est pas suffisant. Ce qu’ils vont apprendre à leurs dépens.
” Tais-toi et aime-moi. Ça semble si facile, comme la formule magique d’une bonne fée. “
Entre colère, rancœur, chagrin, désespoir et rancune, Phèdre et Caleb doivent trouver leurs voies et faire les bons choix. Jusqu’au bout je les ai suivis avec attention. Jusqu’au dernier point, je me suis passionnée pour leur histoire. Je referme L’ogre et le Chardon avec l’envie pressante de me plonger dans la suite de leurs aventures, ce que je ne vais pas manquer de faire immédiatement.

Comme toi, il est dans ma PAL depuis sa sortie ! Dès que je suis à jour dans mes SP je me lance ! 🙂
N’hésites pas Melissa. Il est vraiment étonnant comme bouquin ☺