Amour, flocons et poils de chat ~ Caroline Costa

Qui ne rêverait pas de passer Noël en Laponie ? Je pense que pour tous les accros de cette fête, c’est la destination ultime que l’on a tous envie de visiter un 24 décembre. Ce n’est pourtant pas la raison de la présence de Florine en Finlande bien que le destin ne lui laisse pas vraiment la chance de lui refuser quoi que ce soit.

C’est donc délaissant sa Provence natale que la jeune femme rejoint la petite station de ski d’ Ylläs, sauvant la mise à son amie. Sa situation n’étant pas au beau fixe, l’appel de Chantal arrive donc à point nommé. Ni une, ni deux, elle embarque Olaf dans ses bagages, déterminée à tout mettre en œuvre pour finir les restaurations dans le temps imparti.

” Qu’importe ! Cette parenthèse arrivait à point. “

Maintenant que les bases sont posées, je dois vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce roman qui se lit décidément très facilement. J’ai déjà eu la chance de lire d’autres ouvrages de Caroline Costa et je trouve qu’elle insuffle toujours beaucoup de sincérité, de douceur, de tendresse et une pointe d’humour très agréable dans ses romans. Aussi, Amour, flocons et poils de chat n’échappe pas à la règle.

Florine et Aleksandar sont des personnages que j’ai trouvés très complémentaires. Bien qu’ils soient différents, ils ont cette passion commune pour l’art qui les amène à se comprendre. De plus, l’autrice s’est servi de la peinture comme fil rouge pour expliquer leur rencontre, les problèmes passés ainsi que ceux toujours d’actualité. Je retiens mes mots sur deux protagonistes en particulier que j’ai pourtant adoré détester.

Du fait du temps donné à Florine, la relation qu’elle entretient avec Aleksandar évolue relativement vite. Cependant, j’ai été touchée par leur rapprochement et par les zones d’ombre qui entourent le jeune homme. En effet, le drame qu’il a vécu est toujours omniprésent et il a beaucoup de mal à faire face à ses démons. De ce fait, il donne dans un premier temps le sentiment d’être quelqu’un de dur, d’inaccessible alors qu’il n’est finalement pas maître de ses émotions. Je me suis d’autant plus attachée à lui et à la manière dont il se lie à Florine.

” Comme quoi, il pouvait se montrer charmant quand il voulait bien s’en donner la peine. “

Je ne peux pas donner mon avis sur ce roman sans parler de Mikko et d’Olaf, le duo insolite de cette histoire. Qui aurait pu imaginer ce colosse tomber en pâmoison devant le matou blanc caractériel ? Ils sont drôles, loufoques et surtout ils apportent un soupçon d’improbable bien sympathique.

Amour, flocons et poils de chat est une lecture que j’ai eu envie d’étendre un tout petit peu afin de profiter de la compagnie de ses personnages hauts en couleur. J’envie quelque peu Florine de se retrouver coincée entre un guerrier viking et un géant Sami mais chut il ne faut surtout rien lui dire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire