Les McFarlane #1 : Théodora ~ Hortense Sambre

Il arrive parfois au détour d’un message privé que je découvre un nouvel auteur et donc une nouvelle histoire. Des livres qui me seraient totalement passés à côté s’il n’y avait pas eu une approche, un échange. Et aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un de ces romans, celui d’Hortense Sambre, le premier d’une saga familiale prometteuse.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant cette lecture, alors je me suis lancée avec, il est vrai, un peu de méfiance, me sentant quelque peu nerveuse quant à ce que j’allais y trouver. Cependant dès les premières lignes j’ai été touchée par le ton donné, par les bases de cette relation complexe pleine de surprise qui m’a réellement émue. Je me suis sentie ballottée par les sentiments qui m’ont traversé, par ce que m’ont fait ressentir Tea et Marcus et par tout ce qu’ils ont enduré.

Leur histoire est celle de deux jeunes adultes que la vie n’a pas forcément épargnés. L’amour, ils ont pensé l’avoir trouvé, touché du doigt et en ont chacun terriblement souffert. Dire qu’ils sont réfractaires à l’engagement est un euphémisme, mais comme il est de bon ton de le rappeler, l’amour nous tombe souvent dessus sans que l’on s’y attende… ce qu’ils vont découvrir bien malgré eux.

” Quelque chose lui soufflait qu’il était dangereux, du moins dangereux pour elle. “

La manière dont leur rapport évolue est intéressante et surtout très émouvante. En partant d’un deal quelque peu bancal, j’ai bien vu qu’ils tentaient avant tout de se protéger. Toutefois, je les ai également observés de près et je n’ai pu occulter l’alchimie exceptionnelle qui les rapproche inlassablement. Or comme je vous le disais, rien n’est simple et les blessures de chacun refont surface et menace de tout faire basculer en un instant.

” Elle espérait de tout son coeur avoir fait le bon choix. “

Tea et Marcus ont beaucoup de mal à se livrer, préférant laisser parler leur corps, transmettant leurs sentiments à travers leur passion commune pour la poésie. J’ai apprécié cet aspect du roman qui les pousse à sortir de leur coquille, qui les met face à leurs erreurs et qui leur ouvre les yeux sur leurs agissements. J’ai pu m’identifier à leurs doutes et leurs incertitudes. Je me suis reconnue à travers leurs peurs et leur remise en question. Je pense d’ailleurs que chaque lecteur aura l’occasion de se retrouver un peu dans leur histoire.

” Elle ne demandait rien d’impossible, songea-t-elle, mais les choses les plus simples sont quelquefois les plus compliquées à obtenir. “

J’ai d’autant plus aimé le fait que l’autrice n’ait pas facilité leur parcours, qu’elle les ai laissés faire leur propre choix quitte à fuir pour ne pas souffrir. Cela rend ce qu’ils vivent plus réaliste. J’ai eu du mal à contenir mes larmes par moment, mais je suis intimement convaincue que sans les épreuves qu’ils ont traversées, sans les prises de conscience qui en ont découlées, ils n’auraient jamais pu avancer ensemble et enfin savourer un bonheur bien mérité.

Théodora est un livre bouleversant qui nous propose de suivre des jeunes gens tentant de concilier leur quotidien et d’accorder leurs vies. C’est un livre qui associe l’amour que l’on se porte à celui que l’on porte aux autres. C’est en tout cas une belle histoire qui mérite qu’on lui fasse une petite place dans nos piles à lire et que je vous invite à découvrir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire