Toutes les familles ont leurs propres histoires avec de bons et de moins bons moments. Dans Noël surprise dans les Highlands, Sarah Morgan aborde ce thème, à la fois douloureux et joyeux, en nous permettant de participer à la reconstruction de l’une d’entre elles.
Entre Gayle, Samantha et Ella, les relations sont tendues au point que cela fait plusieurs années maintenant qu’elles ne se sont plus parlé. Des décisions ont été prises, des paroles ont été prononcées, des choix ont été faits, avec ou sans la bénédiction les unes des autres, mais cela les a amenés au point de rupture. Néanmoins, un accident renverse la tendance et leur permet de remettre les compteurs à zéro.
” Elle avait fait des choix mûrement réfléchis, dictés par la raison, non par l’émotion. Rien ne lui était arrivé par hasard.”
Ce voyage en Écosse s’annonce compliqué, mais nécessaire. Elles se retrouvent dans un cadre neutre, du moins c’est ce que l’on pense, en prise avec leurs doutes, leurs incertitudes, mais avec ce besoin d’enterrer le passé. Les rapports conflictuels qu’elles entretiennent ne s’arrêteront pas à la frontière, mais j’ai beaucoup apprécié le travail que chacune effectue de son côté. Elles font preuve d’introspection et vont puiser au fond de ce qu’elles ressentent pour effacer tous les non-dits et repartir sur des bases saines.
” Elle voulait que cette porte reste ouverte. Elle voulait franchir le seuil et aller de l’avant. “
Je pense que durant cette lecture, chacun pourra s’identifier à l’un des personnages voire à plusieurs. En effet, malgré la facilité avec laquelle j’ai pu juger Gayle, je me suis tout de même sentie proche de ses peurs et de sa fébrilité. De plus, j’ai également pu me mettre aisément à la place d’Ella ou de Samantha, car leurs vécus, leurs émotions ont rapidement fait écho en moi. C’est un texte sans fioriture, avec une dimension intimiste qui implique autant qu’il interroge.
D’autant que ce roman ne nous apporte pas un seul ou deux points de vue. En effet, chaque protagoniste a droit à ses chapitres, ce qui permet de se plonger plus profondément dans leurs pensées, leurs désarrois, leurs culpabilités. J’ai apprécié la franchise avec laquelle ils s’expriment, j’ai aimé la manière dont ils se prennent en main, tout comme le fait qu’ils sachent également laisser parler leurs sentiments. Ce n’est pas une lecture facile, mais c’est une lecture qui fait remonter les souvenirs et qui rappelle que l’on ne peut pas revenir en arrière malgré toute la bonne volonté du monde.
” S’il fallait tirer un trait sur le passé pour y arriver, elle était prête à le faire. “
Noël surprise dans les Highlands est un joli moment qui place la famille au centre de cette fête si chère à mon cœur. Dans un décor hors du temps, en compagnie de personnages éclectiques et attachants, j’ai pu déconnecter de la réalité tout en ayant conscience de la bienveillance et de la sincérité avec laquelle Sarah Morgan distille ses conseils avisés. On ne peut certes pas changer notre passé, mais n’oublions pas qu’il n’est jamais trop tard pour le réparer. Le plus important est de vivre le moment présent, le vivre pleinement tout simplement.
