Avec toi les rêves fleurissent sous la neige ~ Mhairi McFarlane

Avec toi les rêves fleurissent sous la neige est le nouveau livre de Mhairi McFarlane sorti chez Collection & H. J’ai déjà eu l’occasion de lire cette autrice il y a quelques années avec « Pas celle que tu crois » et je retrouve ici des similitudes dans l’écriture bien que l’histoire soit totalement différente.

Pour commencer, je vous dirais que le résumé en dit beaucoup sur ce que l’on s’apprête à lire. En effet, je dois vous avouer que j’ai été très étonnée d’en avoir appris autant en seulement quelques lignes alors qu’il faut plusieurs centaines de pages pour en arriver à ce point. Bien évidemment tout est plus profondément abordé, mais il n’empêche que j’ai le sentiment d’en avoir trop su avant même de m’y plonger.

« Au fil des mois, j’ai eu le sentiment que nous tenions une chose de rare, au sein de notre quatuor si resserré. »

Cet aparté fait, je dois également vous dire que si vous vous attendez à de la romance pure, passez votre chemin. Il s’agit ici d’un livre qui parle des liens amicaux avant les liens amoureux. Il faut comprendre que l’on se concentre sur Eve, sur Susie, sur Ed et sur Justin. On apprend à les connaître, on explore leurs rapports, on observe les attirances qui se développent et on les suit de leur rencontre à leur reconstruction en passant par ce deuil si douloureux à porter. Le gang est au centre de ce texte bien que l’amour fasse son apparition plus tard.

« Nous sommes d’exacts opposés parfaitement semblables. »

J’ai apprécié cette bande d’amis et je me suis sentie très proche de leurs réactions. J’ai aimé les voir s’entraider, se confronter et affronter ensemble la perte d’un être cher. J’ai trouvé la façon dont l’autrice aborde ce thème très réaliste et j’ai même pu m’identifier à Eve quelquefois. J’ai eu beaucoup de peine, j’ai été bouleversée par la soudaineté et l’injustice de ce drame. Toutefois, j’ai aussi eu l’impression que les événements traînaient en longueur. Je ne dis pas qu’il fallait que tout se passe rapidement, mais je ne vais pas non plus vous dire que je n’ai pas éprouvé une certaine lassitude selon les moments.

Car oui ce roman est découpé en plusieurs parties. Avant, au moment de cette nuit tragique puis la révélation des secrets si bien enfouis et l’après avec l’entrée dans la vie d’Eve de Finlay. Concernant cette dernière, elle met du temps à arriver comme je le disais, mais ce n’est que pour mieux l’apprécier. J’ai été touchée par leur couple, par leur rapprochement et par leur évolution. Ce road trip leur donne l’occasion de se livrer, de s’ouvrir et surtout de se découvrir.

« aucune règle ne dit que la personne indisponible pour qui vous vous gâchez la vie en vous obstinant à l’aimer doit être la personne la plus incroyable que vous rencontrerez de votre vie. »

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est une lecture en demi-teinte pour ma part. L’histoire est bien menée, intéressante et traite de sujets profonds. J’ai aimé de nombreux aspects de ce texte sans pouvoir réellement m’attacher à son héroïne. Malgré ma compréhension de la situation, j’ai eu des moments de doutes et me suis sentie parfois découragée de continuer. Il y a des fois où ça marche et d’autre pas. Il n’en reste pas moins que je suis persuadée que si vous êtes attirés par ce genre de roman, vous passerez un bon moment en leur compagnie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Avec toi les rêves fleurissent sous la neige ~ Mhairi McFarlane

  1. Ping :Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane - By Kimysmile

Laisser un commentaire