Audrey C est une toute jeune autrice que je découvre avec Don’t break my heart mais qui n’a clairement rien à envier à ses aînées. J’ai été très étonnée de la puissance que dégage ce roman, du thème abordé si justement et je suis donc ravie d’avoir pu lire cette histoire qui a su me toucher et m’émouvoir.
J’ai véritablement été soufflée par la manière dont la vie d’Analia bascule, par toutes les émotions qui la traversent et par tous les obstacles qui l’attendent sur sa route. Il aura suffi d’un claquement de doigts pour que plus rien ne soit jamais comme avant et que toute son existence soit remise en question. Je me suis sentie si mal pour elle. J’ai eu envie de prendre sa douleur et l’en délester tant elle m’a crevé le cœur. J’ai assisté à l’accident, impuissante, à la suite, totalement désarmée, mais j’ai également eu la chance de la voir renaître de ses cendres.
« Jamais plus je ne serai la même. »
Et c’est en cela que ce livre est bouleversant. En effet après une première partie qui expose cette affreuse journée et la tragédie qui en a suivi, Audrey C m’a permis d’assister à la reconstruction de la jeune femme. Malgré tout, elle ne sera possible qu’à de nombreuses conditions dont celle de se retrouver en présence de Raphaël, le seul, l’unique, celui qui l’a détruite, mais qu’elle n’a jamais pu oublier.
« Comme pour me montrer qu’au fond, on reste toujours la même personne et que le passé finit irrémédiablement par nous rattraper un jour ou l’autre. »
J’ai sincèrement aimé ces deux personnages. J’ai admiré leur force de courage, leur détermination et leur volonté de faire au mieux tout du long. Ils ont cet attachement que seuls ceux qui sont réellement proches éprouvent. Ils se connaissent si bien malgré les années de séparation qu’ils anticipent les besoins de l’autre. Néanmoins, les sept dernières années n’ont pas non plus atténué leurs sentiments et j’ai apprécié que l’autrice leur laisse du temps afin de savoir ce qu’ils voulaient faire de leur avenir commun ou pas. Elle a su leur apporter le nécessaire pour qu’ils avancent sans jamais les brusquer. J’ai eu accès alors, un peu comme une amie commune, à leurs pensées, à ce désir qui n’a jamais faibli, à leurs doutes et toutes les émotions contradictoires qui les rongent jour après jour.
« Pour qu’arrivent de belles choses, il suffit de s’entourer de belles personnes. »
Leur relation n’a donc rien de banal et je trouve qu’Audrey C a vraiment su prendre les bonnes décisions les concernant. Les choix qu’elle a faits sont judicieux. De plus, elle a pris le soin de les entourer de bon nombre de personnes toutes bienveillantes, indispensables à leur progression tant sur le plan personnel que professionnel.
Don’t break my heart est une romance poignante qui traite d’un sujet que je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire. Entre le choc, la douleur, la colère, la culpabilité et la confusion, Analia et Raphaël se trouvent et ont enfin droit à une seconde chance. Alors comme le dirait si bien ce dernier, je vais terminer en vous disant que tout est possible tant qu’on a la force d’y croire.
