J’ai toujours trouvé peu évident de donner mon avis sur un recueil de nouvelles, car on doit se contenter de généralité sans entrer dans les détails, sans partager autant de choses qu’on le souhaiterait. Toutefois, lorsque j’ai eu l’occasion de lire « La force de nos amours », j’ai eu immédiatement envie de m’y plonger alors j’espère réussir à retransmettre tout ce que cette lecture m’a procuré.
Tout d’abord j’aimerais saluer la plume de Florence Gossot Saugère qui s’est beaucoup livrée dans ce livre. En effet, le prologue m’a énormément touchée et j’ai trouvé vraiment émouvante la manière dont elle partage avec le lecteur des morceaux de sa propre histoire. De plus, j’ai apprécié qu’elle nous propose plusieurs textes autour de l’amour avec beaucoup de délicatesse et de tendresse.
« On a beau vivre, voire survivre, dans un monde malade et fragile, l’être humain n’est rien sans amour. »
Et quand je parle d’amour, je ne parle pas que d’un seul genre d’amour. Ici chaque partie est différente et l’aborde de multiples façons afin que l’on se sente tous touché à un ou plusieurs moments donnés. En effet, qu’il soit fraternel, romantique ou parental, il fait partie de notre vie et l’on ne peut pas vivre sans. Alors, que l’on soit parent, enfant, amant, chacun pourra s’identifier aux personnages et partager avec eux un bref instant, une fenêtre de vie en leur compagnie.
« Mais voilà, le temps n’est pas dupe, il n’efface pas ce qui compte vraiment. »
J’aime que l’autrice ait varié ses récits, j’aime qu’elle expose autant de situations entre passé et présent. Je me suis laissée porter par chacune d’entre elles, captivée par tous ces parcours et ces émotions ressenties.
« La force de nos amours » est un livre idéal à offrir ou s’offrir. Il offre une bonne dose de bienveillance et parle de sentiment, d’obstacle, d’erreur, de jeunesse, d’impression ou encore d’espoir. C’est un bel ouvrage que j’ai pris plaisir à parcourir.
