S’il y a bien un domaine dans lequel excelle Colleen Hoover ce sont les romances aux émotions vives, celles qui s’imprègnent en vous et qui ne vous quittent plus. Layla est un livre bien différent de tout ce qu’elle a pu écrire jusqu’à présent mais porte indéniablement sa signature.
Et si je vous parle de différences, je ne peux malgré tout pas vous en expliquer les raisons. En effet, après la lecture du résumé, je me suis fait comme souvent une idée sur l’histoire que j’allais découvrir. Toutefois, je ne m’attendais certainement pas à cela, je n’étais clairement pas préparée à ce qui allait suivre et à tout ce qu’elle allait me faire ressentir. J’aimerais donc qu’il en soit de même pour vous.
Alors oui, cet avis pour moi est compliqué parce qu’il suffirait d’un mot pour vous mettre sur la piste, d’un minuscule indice pour vous mettre sur la voie. Ce qui serait franchement dommage au vu du contenu de ce livre. Je vais donc tenter de vous transmettre mes sensations sans éveiller vos soupçons et espère que vous foncerez vous procurer ce roman aussi rapidement que possible.
” En sa présence, je suis meilleur, pour la simple et bonne raison qu’elle me rend heureux. “
Layla et Leeds, c’est un amour unique. Ils se sont rencontrés dans un moment un peu fou, se sont laissés porter par ce que la vie avait à leur donner et ne se sont plus jamais quittés. Ils s’aiment c’est indéniable or un drame surgit, un instant fugace qui va changer radicalement le cours de leur existence.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice a abordé les choses. Elle qui n’avait encore jamais écrit sur ce thème, l’a traité avec beaucoup de réalisme. Elle a développé son texte de façon à ce que, comme ses personnages, on s’interroge continuellement sur le cours des événements et les raisons de tous ces changements.
” Ces derniers temps, j’ai l’impression de m’éloigner de la personne que j’étais afin de devenir celle qu’il faut à Layla. “
Bien que l’attitude de chacun évolue au fil des pages, je ne me suis pas sentie déconnectée mais plutôt surprise et en quête de réponses. J’ai été captivée par les rebondissements et tous les éléments qui m’ont progressivement amenés vers plusieurs conclusions possibles. J’ai cherché à comprendre bien évidemment. Il se peut même que je me sois mise à pester contre Leeds et son comportement.
” Je l’aime tellement, mais je ne vois pas comment expliquer pourquoi je l’aime tant alors que je lui fais subir tout ça. “
De plus, j’ai vraiment apprécié l’enchaînement des chapitres, le cheminement qu’ils entraînent et bien sur l’épilogue qui s’ensuit. J’ai tremblé avec eux, je me suis sentie confuse, tout comme ils ont pu l’être et j’ai réappris à faire confiance à leurs sentiments et à me fier à leurs souvenirs. Entre culpabilité, confusion, impatience, honte et impuissance, ce trio franchit les limites et se retrouvent finalement piégés bien malgré eux dans une situation qui leur échappe complètement.
Layla est un roman qui m’a passionnée. J’ai pris un énorme plaisir à rencontrer ses personnages et à les suivre dans cette histoire hors du commun. C’est en tout cas un beau coup de cœur que je vous conseille de lire l’esprit ouvert.
