Never let you go de Laureline Maumelat a remporté le premier prix du concours organisé par Collection & H et la plateforme Seriously. Très curieuse de connaître l’histoire de Liv et Solal, je n’ai mis que peu de temps, après réception, à partir à sa découverte et j’en ressors le sourire aux lèvres.
Tout d’abord, je dois absolument vous parler de cette jeune femme farfelue qui a su conquérir mon cœur, au-delà de ce que je pouvais imaginer. En effet, il est rare de tomber sous le charme d’une héroïne, mais ici elle est pour moi le point central de cette romance. Sans elle, rien n’aurait été pareil. J’ai adoré son côté mutin, sa maladresse, sa détermination et son brin de folie. Elle n’a aucun filtre, ce qui donne souvent lieu à des situations cocasses qui m’ont fait rire et qui m’ont rendu, il faut bien le dire, accro. Sa personnalité débordante contraste d’autant plus avec celle beaucoup plus fermée et sérieuse de Solal. Le résultat n’en est que plus captivant.
« Je le reconnais à ses tatouages. Ceux que j’ai léchés dans mes rêves. Ceux que je ne lécherai jamais dans la réalité. »
Bien entendu, tout ne s’arrête pas à l’illustratrice en devenir, mais elle apporte une réelle énergie. Son imagination débordante à disposition elle part régulièrement dans ses pensées, très ciblées les pensées, avec comme support le roman qu’elle écrit jour après jour. Car il faut savoir quelque chose, c’est qu’elle ne cache en aucun cas son attrait pour son voisin et sincèrement j’ai aimé qu’elle ne se freine pas et qu’elle explore au contraire toutes les idées qui lui viennent en tête. De la plus « sage » à la plus passionnée.
« Solal n’est pas mon pirate Jacob et je ne suis pas Rosalie. »
Entre discussions loufoques, joutes excentriques et une obsession certaine pour Newport Beach, j’ai appris à connaître deux âmes blessées par la perte, par les responsabilités et les pressions que l’on a posées sur leurs épaules. Il est difficile de se dire, au premier abord, que leurs situations sont semblables. Et effectivement sur la forme elles ne le sont pas néanmoins j’ai ressenti leurs douleurs, leurs blessures et leurs faiblesses de la même façon. Ils agissent juste différemment de par leur parcours et leurs conditions.
« Parfois, avoir de la compagnie, même non désirée, permet de s’échapper de ses soucis. »
Là aussi, je trouve que l’autrice a fait un travail formidable. Car si l’on sait immédiatement qu’un monde les sépare et qu’ils en ont conscience, cet écart n’est pas accentué. Il n’est pas non plus mis en avant et c’est quelque chose que j’ai particulièrement apprécié. De plus, j’ai aimé la notion de famille qu’a apportée Laureline Maumelat à son roman. L’importance de Naya bien évidemment, mais également la présence de Cat et Leo qui sont tout aussi attachants. Que dire du soutien de Gloria et de la relation spéciale entre Liv et son père ? J’ai apprécié tous ces instants autant que ceux finalement de notre couple.
Never let you go est un livre qui parle d’amour, mais également de la peur de l’abandon, de la peur d’aimer. Il évoque le fait que personne n’est parfait et que l’on apprend tous de nos erreurs. J’ai en tout cas pris un réel plaisir à suivre l’évolution de Liv et Solal et j’ai trouvé leur épilogue tout simplement parfait.
