C’est extrêmement chamboulée par l’histoire que je viens de lire que je tape les premiers mots de mon avis sur Résistement Vôtre de Caroline Mertz. Je me doutais bien qu’en choisissant un roman de la sorte, mes émotions allaient être mises à mal, mais j’étais encore loin de la réalité.
C’est donc plongé au cœur de la Seconde Guerre mondiale que j’ai suivi la naissance d’une relation et d’un amour dit « interdit » entre Ninon et Whilhelm. Chapitre après chapitre j’ai admiré leur courage ainsi que la force de leurs sentiments. Je me suis également sentie rapidement impuissante face aux événements et me suis souvent interrogée sur la possibilité d’un avenir à deux. J’ai eu peur, vraiment peur, pour eux, mais j’ai surtout tenté de garder espoir malgré les tragédies et les drames qui jonchent cette période de leur vie.
« Elle représente une France abîmée, en quête de liberté, et je suis le danger qui la guette. »
Inutile de vous planter le décor, je pense que chacun imagine sans peine les ravages de cette guerre et les horreurs qu’elle a engendrées. Dans ce récit rien n’est épargné et le fait d’avoir les deux points de vue est d’autant plus bouleversant. Grâce à l’autrice et son texte, j’ai pu me mettre dans la peau d’un membre de la résistance, mais aussi dans celle d’un homme sous les ordres du Führer. De ces deux personnages, je garde une image forte et assister à leur évolution m’a particulièrement touchée.
« Ne pas s’attacher à lui relève d’une mission délicate… »
En effet, je crois qu’en n’ayant pas vécu ces années effroyables, je ne peux que me fier aux témoignages que j’ai pu entendre de personnes ayant traversé cela que ce soit sur le front ou sous l’occupation. Le travail de fond qu’a effectué Caroline Mertz est d’ailleurs incroyable. Elle a réussi à faire passer énormément de choses dans son roman. Elle exprime parfaitement les réticences qu’ils ont pu éprouver, les choix qu’ils ont dû faire, le cheminement de leurs pensées. Elle n’embellit ni n’assombrit la situation. Elle dresse simplement le portrait d’une femme et d’un homme qui ont eu le malheur de tomber amoureux durant cette période.
« L’amour transcende les apparences, les positions et le caractère de chaque être. »
Je crois que je suis d’ailleurs passée par toutes les émotions possibles avec cette lecture. Entre la honte, la culpabilité, la panique, les remords, j’ai accompagné Ninon et Whilhelm à travers la France, l’Allemagne, la Russie. Je les ai vus prendre des risques insensés qui les mèneraient sûrement à la mort. Je les ai observés s’attirer comme des aimants, ne pouvant rester loin l’un de l’autre bien longtemps. Mais à court de choix, je les ai aussi sentis désarmés, sur leurs gardes, toujours vigilants. Mon cœur a saigné pour eux, avec eux. J’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes durant certains échanges pourtant, c’est ce qui rend leur histoire, à mes yeux, aussi belle et authentique.
Résistement Vôtre est un livre qui ne se découvre pas sans mal tant il touche chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par cette époque pas si lointaine et c’est avec une écriture très juste que l’autrice nous permet de rencontrer un couple hors du commun qui se voue un amour qui défit toutes les convenances. Je suis en tout cas très touchée par ce que Ninon et Whilhelm m’ont livré et je leur garderai à jamais une place particulière dans mes pensées.
