Destination Rovaniemi ~ Kléo

Un petit tour au pays du père Noël ça vous dit ? Alors c’est parti direction la Laponie avec Destination Rovaniemi de Kleo. Ambiance magique et lieux époustouflants garantis !

C’est au milieu de ce paradis blanc que l’histoire d’Agathe et Heikki naît, prend forme et s’épanouit. Et s’il est vrai que la romance est bien présente, je suis d’autant plus séduite par le cadre que nous offre l’autrice. En effet, cette escapade est idéale pour la saison et chaque endroit décrit ajoute un peu plus de magie aux moments qu’ils passent ensemble. Bref c’est un des gros points forts de ce roman à mes yeux.

« Cette jeune femme a su dire tout haut ce que tous pensent tout bas. »

Si je devais décrire la relation entre les deux principaux protagonistes, je dirais que c’est un jeu dangereux qui demande une bonne dose de patience. Il faut dire qu’ils sont très différents et leur rencontre leur occasionne quelques situations cocasses. Agathe semble aussi fragile et hypersensible que Heikki est bourru et solitaire. Du fait de sa différence, elle se doit de faire une nouvelle fois ses preuves alors que lui est une personne reconnue dans le métier comme étant le meilleur dans son domaine. Si l’on ajoute à tout cela le fait qu’il reste campé sur sa première impression et qu’il a du mal à sortir de ses idées préconçues, je vous laisse imaginer les tensions qui s’accumulent au fil du temps et qui laissent à penser qu’ils n’arriveront à trouver aucun terrain d’entente durant ces quelques jours ensemble.

« On souhaite des choses qui n’arriveront jamais, on le sait, mais à ce moment-là, on l’espère. »

Seulement, vous le savez, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et c’est là toute la beauté de cette histoire. Car à travers leur voyage, malgré des réflexions et des pics douloureux de part et d’autre, leurs différences finissent par mettre leur force en lumière. Le fait d’en apprendre plus sur leurs vécus, sur les complications qu’ils ont rencontrées et les blessures qu’ils portent encore m’ont touchées. J’ai aimé les voir se rapprocher et s’apprivoiser au gré de leurs activités. J’ai trouvé leur évolution personnelle intéressante et ai pris plaisir à les suivre de leur départ à leur arrivée.

« Il est vrai que ce voyage est différent et je le sens aussi : je vois la Laponie d’un autre œil. Elle amène quelque chose en plus. »

Toutefois, je me dois également de vous dire sincèrement les choses et ici il y a pour moi un bémol dérangeant. Il s’agit du nombre de fautes que j’ai pu relever durant ma lecture. Entre accord, doublon et mots mis à la place d’autres par inadvertance, je dois dire que cela a quelque peu cassé mon enthousiasme sur cette lecture. Ce n’est pas rédhibitoire, car nous ne sommes jamais à l’abri de faire des erreurs, moi la première, néanmoins c’est dérangeant sur la durée.

Je suis donc à la fois ravie par l’originalité de cette romance sur fond de fêtes féerique et mitigée sur la mise en forme de ce texte. J’ai beaucoup aimé la notion de force qui s’en dégage, l’acceptation de soi décrite ainsi que les contes et légendes liés à la Laponie. J’ai rêvé comme une enfant pourrait le faire à l’approche de Noël avec ce petit pincement au cœur qui reste malgré tout.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire