Un Noël sans fin ~ Christina Lauren

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la romance savent qui sont Christina Lauren. Avec une liste de romans longue comme le bras et tout autant de succès littéraires, ce duo arrive à charmer les plus récalcitrants grâce à des histoires toujours pleines d’émotions. Un Noël sans fin était donc une lecture qu’il me tardait de commencer.

Sur le principe j’ai tout de suite adhéré à l’effet un peu magique de cette boucle temporelle qui n’est pas sans rappeler le film Un jour sans fin avec Tom Hanks. Toutefois, j’ai eu un gros doute sur la répétition que cela inclut et je ne vous cache pas qu’à la moitié du roman je me suis posée des questions sur mon envie de continuer ou non. En effet, j’ai eu peur que la situation ne se débloque que tardivement et que de ce fait, Maelyn ait du mal à trouver sa voie.

« … dans l’obscurité, je commence à croire qu’on vient de m’offrir une réelle opportunité de recommencer à zéro. »

Car c’est bien là tout le cœur de ce livre. La jeune femme mène une vie somme toute banale avec malgré tout pas mal de déconvenue. Sa seule satisfaction vient de cette période de fêtes, car elle y retrouve toutes les personnes chères à son cœur, celles qui font partie de sa vie depuis toujours. Le chalet n’est autre que son ancre : prévisible, confortable, gardien de leurs traditions. Survient pourtant un événement qui va bouleverser tout ce petit quotidien bien rangé et ouvrir les yeux de Maelyn sur ses désirs et ses envies profondes.

« La seule personne à qui tu dois rendre des comptes, c’est toi-même. »

J’ai donc passé la moitié de ce récit à m’interroger sur les réelles raisons qui poussent Maelyn à revivre ces moments inlassablement. J’ai néanmoins persisté et je suis heureuse de l’avoir fait, car une fois lancée, la jeune femme m’a étonnée par son évolution et par la manière qu’elle a de se libérer. Quel plaisir de la voir se lâcher de la sorte, d’oser franchir le cap et sortir de ses habitudes ! Bien évidemment elle va essuyer quelques déceptions, elle va s’attirer quelques ennuis, mais je trouve que le message qui se cache derrière tout cela est particulièrement touchant.

« Andrew ne serait plus jamais un simple ami de la famille ; il serait toujours un peu plus pour moi, même s’il l’ignorait. »

Il est vrai que je n’ai pas encore parlé d’Andrew et rassurez-vous il est bien présent et tout à fait charmant. J’ai adoré la tendresse qui ressort de ce personnage, cette bienveillance qu’il dégage y compris dans les moments plus délicats. J’ai parfaitement compris pourquoi Mae ne pense qu’à lui depuis si longtemps et je suis ravie de ce que les autrices leur ont concocté.

Un Noël sans fin est un livre qui m’a fait quelques frayeurs et qui au final m’a agréablement surprise. L’idée principale de cette histoire est originale et les personnages sont attachants. Elle nous donne le sentiment que les vœux peuvent se réaliser pourvu que l’on se montre honnête et surtout que les voies de l’Univers sont impénétrables.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire