Wonderwall ~ Amélie C Astier & Mary Matthews

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts… Ces quelques mots que nous connaissons tous et que les autrices ont intégrés à leur histoire représentent à eux seuls l’essence même de ce roman. Wonderwall n’est pas qu’une simple romance, c’est un livre fort, un livre engagé, un livre fait pour exposer des faits réels et relater l’injustice de cette époque.

Plongé au cœur de l’Allemagne des années 80, c’est dans un contexte de division que l’on rencontre Rebekka et Anton. Chacun vit de son côté du mur, chacun évolue avec la complexité de son quotidien, mais tous deux ont à cœur de défendre les droits des citoyens et d’aider son prochain. Vifs d’esprit, complémentaires sur bien des points et prêts à prendre une multitude de risques, ils se retrouvent sur un chemin semé d’embûches et de danger. Lorsque l’on évolue sous la surveillance de la Stasi, lorsque chacun de ses gestes est épié de la sorte et que l’on ne sait plus à qui se fier, l’amour et l’espoir sont deux sentiments bien compliqués à développer sauf si ce que l’on ressent est vrai.

« Il mérite que j’aille jusqu’au bout, que je soulève des montagnes, et tant pis pour les conséquences. »

De par ce pan d’histoire et de par les événements qui sont portés à notre connaissance, vous vous doutez bien que cette lecture ne se fait pas sans mal. En effet, plus les mois s’enchaînent, plus ce qu’Amélie C Astier et Mary Matthews nous exposent est douloureux. En plein régime totalitaire, ce mur séparant des familles entières, la pauvreté, les non-libertés, tout ce qui fait la réalité de cette époque m’ont fait frissonner. Alors imaginer ne serait-ce qu’un instant trouver la bonne personne et encore plus lui faire totalement confiance au point de se livrer sans retenues est absolument extraordinaire.

« À vivre de départ en retour, parfois on oublie qu’il existe autre chose, une autre façon de faire et de s’aimer. »

C’est ce que parviennent pourtant à faire Rebekka et Anton et je dois vous dire qu’après tout ce qu’ils ont traversé, après tout ce qui s’est dressé entre eux, ils méritent amplement le final que leur ont concoctés les autrices. D’autant qu’elles n’ont pas fait les choses à moitié et qu’après avoir suivi leur couple durant plusieurs années, je trouve qu’elles ont parfaitement su faire concorder la fiction et la réalité.

Wonderwall est une lecture à laquelle je m’étais préparée, mais comme toujours j’ai fait confiance à Amélie et Mary, car je savais qu’elles traiteraient ce sujet avec respect et authenticité. C’est en effet le cas et j’admire la façon dont elles ont réussi à retranscrire les difficultés de ce pan du passé à l’espoir de jours meilleurs à venir. Rebekka et Anton m’ont en tout cas chamboulée et j’espère que comme moi ils sauront également vous émouvoir et vous toucher.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire