Deux hommes, une coloc, des peurs, des doutes et plusieurs interrogations, voilà ce que nous propose Mayday Mc avec son roman Pas (r) fait pour moi.
On pourrait penser au vu du résumé qu’il s’agit d’une simple histoire d’amis à amants pourtant la particularité des personnages donne une autre dimension à cette romance et permet d’en apprendre plus sur eux, sur leurs passés et sur la manière dont ils tentent ensemble de surmonter leurs névroses.
Car oui Jules et Gianni ne sont pas de banals colocataires. En effet, ils ont chacun leur propre phobie qui les entrave dans leur quotidien. Depuis un an qu’ils vivent ensemble, ils ont appris à s’apprivoiser, à s’adapter et à réagir en fonction des moments au plus bas de l’autre. De ce fait, leurs émotions, leur décision se font en adéquation avec les contraintes de chacun, jusqu’au moment où leur attirance fait son entrée en jeu et menace leur équilibre.
« Jules m’a renversé. Il a bouleversé ce que je croyais savoir sur l’amour et sur l’amitié. »
Il y a plus ou moins deux parties dans ce roman, l’avant séduction et l’après. J’ai trouvé que tout se faisait avec beaucoup de naturel. J’ai eu l’impression de regarder un couple d’amis se mettre ensemble, s’avouer leurs sentiments et passer le pas de l’amitié à l’amour. J’ai aimé le questionnement de Gianni qui sans pour autant se retourner le cerveau arrive à comprendre ce qu’il ressent pour Jules et ne ferme pas la porte à son désir. J’ai apprécié également le fait qu’ils prennent leur temps.
« On ne choisit pas qui l’on aime. »
Si leur relation n’est pas parfaite elle n’en reste pas moins totalement en adéquation avec les personnes qu’ils sont et avec ce qu’ils recherchent. Du coup, le titre de ce roman est parfaitement adapté à leur histoire. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à eux je l’avoue. Oui, ils sont mignons ensemble et on a envie de les voir heureux, mais j’ai ressenti une certaine longueur durant la lecture qui m’a empêchée de vraiment m’imprégner de cette lecture. Je n’arrive cependant pas à mettre le doigt sur ce qui m’a dérangée, mais il me manquait peut-être un peu de piquant pour relever le tout.
Pas (r) fait pour moi est une jolie romance avec de belles notions. Tout se fait très naturellement, très simplement, et c’est sans doute au final ce qui a péché à mon niveau. Néanmoins, je suis sûre que Jules et Gianni sauront faire craquer plus d’un lecteur alors je vous invite si le résumé vous en dit à le lire et à les découvrir.
