La fille aux fleurs dans les yeux de Cindy Giacomo est un livre comme je n’en ai jamais rencontré. C’est un texte très ciblé, engagé même je dirais qui traite d’un sujet d’actualité et qui le fait de manière à interroger le lecteur tout en lui laissant la liberté de faire ses propres choix.
Lorsque j’ai rencontré Gloria et qu’elle a commencé à me conter son histoire, je me suis littéralement envolée avec elle sur les routes de son enfance. J’ai voyagé à travers l’Occitanie, l’Andalousie, je me suis sentie transportée par les chants manouches et j’aurais presque pu sentir les odeurs des mandariniers. Le récit de son parcours jusqu’à cet événement qui change le cours de sa vie m’a particulièrement plu, d’autant qu’à aucun moment dans cette lecture, on ne perd sa culture de vue et j’ai trouvé cela vraiment très agréable.
« Avec eux, j’avais le sentiment d’être aimée sous toutes mes formes. »
Puis vient une rencontre, le genre que l’on ne fait qu’une fois au cours de son existence et qui va la sauver d’elle-même et révéler son plein potentiel. Gloria dévoile alors sa véritable nature, elle trouve un but à sa vie et s’investit entièrement à celui-ci au risque de voir son monde s’écrouler parfois. Il y a eu des moments où je ne l’ai pas comprise je ne vous le cache pas, des instants où ses réactions m’ont interpellée et où je me suis posée des questions sur la situation. J’ai pourtant suivi son combat avec attention et souhaité qu’elle touche son rêve du doigt.
« Quand deux êtres se sentent attirés l’un par l’autre, il n’y a pas vraiment d’explication, c’est une chance qu’il faut saisir, c’est tout. »
Au détour d’un rassemblement, elle croise un regard, elle succombe à une attitude, à la grâce d’un adversaire. Une alchimie l’attire irrémédiablement vers cet homme, son opposé en tout point, du moins le croit-elle. J’ai aimé leur rapprochement, j’ai aimé cette dualité qui loin de les éloigner les pousse inlassablement l’un vers l’autre. Il y a pourtant beaucoup de douleur qui ressort de leurs échanges, un certain mal-être du fait d’être dans leur position respective et j’ai eu ce sentiment parfois que l’amour ne suffit pas, que les obstacles sont trop nombreux. Heureusement j’ai également pu observer une réelle évolution bien que l’autrice ait brisé mon cœur à plusieurs reprises.
La fille aux fleurs dans les yeux est un roman étonnant. J’ai adoré toute la Méditerranée qu’elle a ramenée dans mon esprit, j’ai aimé voyager de la sorte et aie apprécié la détermination et la volonté de cette héroïne sans nulle autre pareil. La romance n’est pas le plus important à mon sens dans ce récit bien qu’elle reflète l’idée que l’on peut tout affronter pour l’être aimé. J’ai vécu cette lecture comme une immersion et j’en ressors presque les larmes aux yeux devant les toutes dernières images qu’elle a imprimées dans mes yeux. C’est un livre qui sort en tout cas des sentiers battus et qui mérite qu’on lui fasse une place dans nos piles à lire.

Hello, merci pour ce partage, la façon dont tu donne ton avis est très belle !
Merci beaucoup ☺