Je lis très peu de romance historique, mais quelquefois il suffit qu’un auteur que j’apprécie particulièrement sorte un roman du style pour que je m’y intéresse et m’y lance en toute confiance. C’est ce qu’il s’est passé avec Le Viking et la Princesse de Sara Agnes L.
L’histoire de Gisla et Rolf est celle d’une vengeance. Il s’agit là de guerre, de mort, de lutte et de pouvoir. C’est un livre d’époque qui relate de nombreux faits et offre d’y assister sans rien nous cacher, ce que j’ai grandement apprécié. Certes le départ de leur relation n’est pas de celles que l’on envie et pourtant au fil des pages force est de reconnaître qu’on ne peut que se sentir charmé par son évolution.
« Depuis le début de ce plan, elle était persuadée que rien ne fonctionnerait comme prévu. »
Car si leurs débuts sont sauvages, impérieux, voire brutaux, il n’en reste pas moins que l’on se rend également vite compte que les apparences sont trompeuses et que celui que l’on présente comme un monstre ne l’est finalement pas tant que cela. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est un Viking, fort, puissant, capable d’écraser son adversaire à mains nues. Il est dangereux, implacable, toutefois, avec Gisla il se montre protecteur et avide de lui apprendre la vie à ses côtés tout simplement.
« La haine la consumait. Le chagrin aussi. Elle n’aurait su dire lequel de ces sentiments primait sur l’autre. »
J’ai admiré la détermination de cette dernière et la manière dont elle s’adapte à la situation. Élevée pour servir celui qui deviendrait son mari, elle se retrouve chamboulée, perdue, investie d’une mission de la plus haute importance. Seulement, personne ne s’attendait à ce qu’elle allait vivre, aux rencontres qu’elle allait faire et de la personne qu’elle allait devenir. J’ai beaucoup aimé la voir se transformer jours après jour, malgré la souffrance, malgré les doutes. Elle trouve sa place et prouve à tous qu’elle est une vraie femme de Jarl.
« Elle ne devait surtout pas le laisser atteindre son cœur. C’était là, la seule règle… »
Et que dire du couple qu’ils forment et de l’amour qui prend naissance loin de Paris et du palais ? Par des gestes, par des attentions, ils nous démontrent que les différences ne sont pas un obstacle au bonheur et que peu importe le nombre d’épreuves, il est possible d’abattre toutes les difficultés une fois que l’on aime et que l’on est aimé.
Le Viking et la Princesse est un livre que j’ai dévoré, prise par le déroulement de cette histoire et par les émotions qu’il m’a fait ressentir. J’ai aimé être transportée à cette époque, aux côtés de ce clan et de ce couple qui m’ont totalement séduite.
