Mission Carabosse ~ Noémie Dargaud

AH la fée Carabosse ! Je trouve ça génial d’avoir eu l’idée de créer un livre autour de ce personnage controversé qui plus est de façon totalement déjantée. Après Cupidon Agency, je dois dire que Noémie Dargaud continue de me plaire grâce à ce texte loufoque qui fait un bien fou.

Car oui de l’humour en veux-tu en voilà. La représentation de la fée la plus détestée de France est incroyable tant elle possède une imagination débordante et sait mettre au point toutes sortes de plans machiavéliques. Toutefois, elle n’est pas que cela, non, et plus on avance dans le récit plus elle révèle ses propres fêlures ce qui m’a énormément plu.

« L’égoïsme me correspondait à merveille. Je n’avais plus à me préoccuper des autres, mais seulement de moi-même. »

Outre le personnage principal de cette histoire, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce texte. En effet, je trouve que la relation Marraine/filleul est super bien exploitée. On en apprend autant sur l’un que sur l’autre et l’on s’attache irrémédiablement à ces deux antihéros. La vie n’est tendre avec aucun d’entre eux et après des débuts assez difficiles c’est bien ensemble qu’ils arrivent à franchir toutes les épreuves les unes après les autres.

Petite parenthèse toute personnelle cependant sur le prénom Camille. Alors c’est un prénom masculin que j’adore et j’insiste sur le masculin. Même s’il est plus souvent employé au féminin il n’a pour moi rien d’exclusif à ce genre et si j’avais l’occasion d’avoir un fils aujourd’hui, nul doute que ce prénom serait en tête de ma liste. Voilà je referme cet aparté, mais il fallait que je m’exprime sur le sujet. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi et bien je vous invite à lire le livre pour trouver les raisons pour lesquelles j’ai ressenti le besoin de pointer ce détail de l’histoire.

« Bah voyons ! Tu me prends pour Clochette alors que je suis la fée pas chier ! »

Ceci étant dit, j’ai aimé le lien qui se renforce jour après jour entre Cara et son protégé. J’ai pris plaisir à les voir s’épanouir, à se confronter à la réalité même si elle se montre douloureuse. Je suis heureuse d’avoir pu assister à leur évolution, aidés entre autres par des personnes qu’ils ne voyaient pas et qui pourtant se trouvaient justes sous leurs yeux. J’ai failli verser une larme à la toute fin de ce livre, car je trouve que les derniers instants sont un réel aboutissement et que bien que ce soit nécessaire ça n’en reste pas moins très émouvant.

Bref, Mission Carabosse est un livre qui m’a fait rire, qui m’a surprise et auquel je ne m’attendais pas forcément. C’est une histoire d’amitié, d’amour, d’acceptation de soi. C’est un roman que vous aimerez pourvu que vous lui laissiez une chance et que vous donniez à Carabosse l’occasion de vous donner un coup de main… à vos risques et périls.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire