Pyrénées : Combattre et aimer ~ Julia Telleur

Julia Telleur est une autrice que j’ai connue réellement sur Instagram avec la sortie de ce roman : Pyrénées qui m’a tout de suite attirée. Adepte de la military romance je n’ai pu que répondre à cette envie le lire et c’est enfin fait.

J’ai généralement beaucoup de mal avec les livres comportant énormément de pages. Ayant eu de mauvaises expériences par le passé, il est compliqué pour moi de me lancer dans ce genre de lecture. Toutefois, le sujet m’intéressant au plus haut point, j’ai dépassé mon appréhension afin de profiter pleinement de ce que Gaby et Roman avaient à offrir.

Je pourrais découper ce roman en plusieurs parties tant chacune d’entre elles me paraît essentielle à l’ensemble. En effet, la première se concentre principalement sur le côté militaire de l’histoire. Elle nous plonge dans cet univers méconnu pour le plus grand nombre d’entre nous. Et s’il est vrai que j’ai trouvé très intéressant le fait de pouvoir plonger pleinement dans le rôle que chacun d’entre eux tient, il faut avouer que certains termes m’ont demandé un peu de recherche. Alors l’autrice a annoté son texte, entendons-nous bien, toutefois ma liseuse ne les rassemble qu’en toute fin de livre et je ne me voyais pas faire des allers-retours à chaque fois. J’ai donc pris le parti d’ouvrir mon navigateur internet quand j’en ai ressenti le besoin sans que ça ne pèse sur ma lecture puisque j’étais totalement prise par le récit.

« Elle est entrée dans ma vie sans crier gare. Maintenant, je ne veux plus la laisser repartir. »

Ensuite, on assiste à une sorte d’accalmie où les sentiments s’épanouissent, où les esprits et les corps se remettent petit à petit. Durant ce laps de temps, on prend enfin connaissance de ce que Gaby et Roman ressentent l’un pour l’autre, on explore leur relation et on les observe s’aimer malgré les contraintes et les doutes liés à leurs vécus et leurs positions respectives.

« Elle est si fragile sous sa carapace, ses démons la bouffent littéralement. Elle est bien plus touchée qu’elle ne l’imagine. »

Enfin, vient le moment où les deux se mêlent, où les angoisses ressurgissent et où la réalité se rappelle à eux. C’est un tournant dans leur vie, un obstacle de plus qu’ils auraient préféré ne pas devoir surmonter, mais qu’ils doivent absolument traverser.

« Il me soutient, me rassure, me donne le temps de sortir des ténèbres pour retourner vers la dure réalité, pour revenir vers lui. »

Pyrénées est une romance qui se lit et se vit. C’est un livre qui m’a permis d’en apprendre plus et surtout de rencontrer des hommes et des femmes prêts à tout pour leurs proches. J’ai aimé les voir si soudés, j’ai adoré la confiance qu’ils se portent et la loyauté dont ils font preuve les uns envers les autres. Le couple que forment Gaby et Roman est hors normes et méritent amplement l’épilogue que leur a réservé Julia Telleur. Je me suis en tout cas prise d’affection pour ce groupe inséparable — avec une petite préférence pour Ben je dois bien le dire, et je garde en mémoire surtout toute l’amitié et tout l’amour qui ressortent de ma lecture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire