Il y a quelques semaines lorsque j’ai appris la sortie de ce livre, je savais que je n’allais pas pouvoir résister. Non seulement je trouve la couverture superbe, mais le résumé m’attirait inexorablement, de sorte que je n’ai pas pu résister à la tentation.
Il est parfois compliqué, lorsque l’on a tellement envie de lire un roman, de trouver satisfaction puisqu’on a tendance à placer la barre haut et à ne pas retrouver ce que l’on cherchait à travers ses pages. Je vous rassure tout de suite Tekoa m’a non seulement comblée, mais il a été au-delà de mes espérances.
En effet, c’est un véritable coup de cœur que j’ai pour cette histoire. Anouk et Tekoa m’ont fait passer par toutes sortes d’émotions plus vives les unes que les autres et je suis totalement, irrémédiablement tombée sous leur charme. Ensemble, ils vont vivre des moments horribles, ressentir le genre de souffrances que personne n’a envie de ressentir, mais également trouver en l’autre celui ou celle qu’ils n’attendaient pas.
« Dans tous les cas, lui et moi, c’est impossible. »
Pourtant leur rencontre n’ouvre pas la voie à un rapprochement entre ces deux-là. Il faut dire que Vanessa Degardin a su insuffler à son texte une aura presque mystique grâce aux traditions, aux us et coutumes et aux mœurs de la réserve de Wendake. Très rapidement, elle met en lumière le poids des responsabilités de chacun, les difficultés de sortir de sa destinée lorsque l’on est voué à reprendre les rênes de la tribu. J’ai énormément apprécié cette facette du récit, car elle est détaillée sans alourdir le texte, elle imprègne les pages de ce roman et nous immerge dans cette culture différente et si passionnante.
« Je ne suis ici que pour une raison. Il ne se passera rien, que ce soit avec lui ou un autre homme. »
Toutefois, il s’agit également d’un obstacle pour notre duo, car si Anouk et Tekoa se provoquent, s’attirent, se tournent autour, chacun sait ce qu’il en est, chacun est conscient de ce qu’il se joue. Car la venue de la jeune femme n’est pas innocente, elle a un but, un objectif et elle compte aller jusqu’au bout coûte que coûte.
Du fait des secrets qu’ils ont l’un pour l’autre, il est compliqué pour eux de franchir la limite. Pourtant on a pleinement conscience de leur symbiose, de leur complicité et de cette alchimie qui les poussent continuellement l’un vers l’autre. J’ai tellement aimé cette tension qui monte crescendo, cette attirance qui bien que malvenue les bouleverse au point d’oublier le monde qui les entoure. Les sentiments sont si puissants, si profonds que l’on a juste envie d’arriver au bout pour les voir heureux tout simplement.
Tekoa est une histoire d’amour terriblement belle et douloureuse. C’est un roman où les doutes et les soupçons se font une place prépondérante. C’est un livre où les émotions se vivent et où les révélations ébranlent nos cœurs et nos âmes. C’est en tout cas une lecture captivante que j’ai eu du mal à poser et à me sortir de la tête.
