Secrets ~ Carolina Grillo

Il y a un moment que je n’avais pas lu un livre tel que Secrets de Carolina Grillo, avec des personnages si complexes et une situation aussi malsaine. J’en ai encore des frissons rien que d’y penser.

L’histoire d’Edwige et Valentin fait partie de celles qui font souffrir, de celles qui se retrouvent sous le coup de secrets bien trop lourds à porter et de passé que l’on ne peut maîtriser. Lorsque j’ai pris connaissance des faits, je n’arrivais pas à croire que l’autrice ait poussé ses personnages dans ce sens bien que cela m’ait donné encore plus envie de les comprendre et de les voir se sortir de ce bourbier.

« Et puis un souvenir revenait sans cesse, “Les menteurs disent toujours la vérité”, comme un vieux proverbe qui résonnait dans ma tête à chaque mensonge de plus. »

Je garde volontairement ce qu’il se passe dans ce roman en suspens, puisque la moindre parole pourrait vous mettre sur la piste et j’ai envie que vous découvriez ce texte avec la même surprise que moi, qu’il puisse vous provoquer autant d’émotions contradictoires telles que je les ai ressenties tout au long de ma lecture. Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai pu pester lors de certains passages, à quel point j’ai pris leur douleur de plein fouet, mais aussi à quel point j’ai eu ce sentiment de les voir pris au piège sans aucune perspective de s’en sortir sans dommages irréversibles.

Car oui les événements que Carolina Grillo nous décrit sont immondes, il faut bien l’avouer ce qui met encore plus en lumière le contraste entre Edwige et Valentin. Ils n’ont strictement rien à avoir en commun et n’aurait même jamais dû se croiser, mais un lien se créer malgré tout entre eux. C’est simple, ils ne parviennent pas à s’accorder, mais n’arrive pas non plus à s’éloigner l’un de l’autre.

« Certaines personnes aiment supplier, tandis que d’autres aiment se faire attendre. »

J’ai vraiment beaucoup aimé la psychologie des personnages, la manière dont ils agissent, les réactions qu’ils ont et ce qu’ils essaient de nous faire entendre. Il y a beaucoup plus que de simples apparences. Il faut gratter pour arriver à entrevoir la vérité bien qu’elle ne nous soit pas encore entièrement révélée. Je ne vais pas dire que j’ai apprécié ce qu’il se passe dans cette histoire, mais elle a été prenante de bien des façons.

Secrets est un premier tome à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être prêt à se déconnecter un peu de la réalité tout en gardant en ligne de mire qu’il s’agit d’un récit bien que malheureusement ce genre de choses arrivent toujours à notre époque. C’est un roman dérangeant, interpellant et parfois même bouleversant. C’est un tout cas une série que je vais continuer de suivre, car je suis curieuse de connaître le fin de mot de tout cela.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire