Coeurs et âmes ~ Colleen Hoover

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous rappeler qui est Colleen Hoover. Je vais donc commencer cet avis par vous dire à quel point ça m’a fait du bien de la retrouver et de plonger dans un de ses nouveaux textes traduits en français. J’ai suivi les conseils de bon nombre de mes amies et je suis ravie de les avoir écoutés et de m’être lancée.

Déjà parce que Colleen Hoover est une autrice qui joue avec nos émotions et qui fait toujours en sorte de faire ressortir le meilleur de ses personnages afin de nous faire tomber sous leur charme, peu importe la situation dans laquelle ils sont plongés et les obstacles qu’ils ont à traverser. Et puis parce qu’elle nous a déjà prouvé son talent dans de précédents ouvrages et qu’il est difficile de les oublier une fois qu’on les a dévorés.

« Les choses auraient pu être si différentes pour moi si positif et négatif avaient pesé le même poids dans mon passé ;  malheureusement ce n’est pas le cas. »

Dans Cœurs et âmes, Beyah et Samson sont à l’opposé l’un de l’autre. Lorsqu’ils se rencontrent, rien ne les prédestine à ne passer plus qu’un été ensemble et pourtant… Ce petit laps de temps va leur apprendre à briser leurs solitudes, à se construire de nombreux souvenirs et à envisager, qui sait, un avenir.

Je dois dire qu’il m’a été impossible de rester insensible face à ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils doivent toujours affronter. Chacun se trimballe ses traumatismes, ses fêlures et surtout tente de cacher le tout à ses proches. Beyah atterrit dans un monde qu’elle ne connaît absolument pas, au sein d’une famille qui lui est tout aussi inconnue tandis que Samson y est installé, mais semble posséder de bon nombre de secrets qu’elle a, comme nous, envie de percer.

« Je sais ce que vaut l’amour, car j’ai passé ma vie à savoir ce qu’il ne valait pas. »

Pour y arriver, il va falloir naviguer entre agitation, confusion, bouleversement et confession. J’ai eu l’impression de les découvrir par couche et cela m’a beaucoup plu. J’ai trouvé leur histoire touchante, émouvante et je les ai admirés malgré toutes les erreurs qu’ils ont pu commettre. Or comment leur en vouloir ? Car au vu de ce que l’on sait de leurs passés, on ne peut que comprendre et accepter.

De plus, j’ai aimé que Colleen Hoover aborde l’amour sous toutes ses formes. Le romantique bien sûr, mais également le familial et l’amical. J’ai une grosse pensée pour Marjorie qui par son dernier geste a réussi à me faire verser une petite larme que j’ai accueillie en ressentant toute la bienveillance de cette dame.

Cœurs et âmes est un livre que je vous recommande les yeux fermés tant je suis persuadée que Beyah et Samson sauront vous entraîner dans leur histoire. Ce roman a peut-être juste un petit défaut : il est trop court à mon goût. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, car la fin est sublime, mais comme tous les lecteurs qui apprécient ce qu’ils lisent j’aurais aimé prolonger ces instants en leur compagnie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire