Chaque livre de Sarah Morgan est un petit bonbon que j’aime déguster seule, en tête à tête avec ses personnages. Destination Happy End est le second roman que je lis de cette autrice et qui se concentre sur la famille, ses déboires et les aléas de la vie. C’est un texte doux qui a, en tout cas, fait écho en moi.
Nous suivons donc plusieurs femmes dans ce récit et passons d’un point de vue à l’autre avec beaucoup de facilité. Kathleen est hors normes et entraîne dans son sillage tout son entourage. Notre octogénaire n’a pas son pareil pour dire ce qu’elle pense et sait très exactement ce qu’elle veut. Et ce qu’elle veut à présent, c’est ressentir encore une fois, vivre une dernière aventure extraordinaire, elle qui n’a jamais su tenir en place.
« Rien n’est plus important que les gens qu’on aime. »
Ce voyage, la fameuse route 66, va lui faire non seulement traverser tout un pays — 8 États et 3 fuseaux horaires comme elle aime le dire, mais il va surtout être le moment idéal pour mettre à plat ses émotions lui permettant de partager une partie de sa vie gardée sous silence et de ce fait de se rapprocher de ceux qu’elle a toujours aimés si profondément.
En parallèle, l’autrice nous permet de faire la connaissance de Martha et Liza, deux jeunes femmes quelque peu perdues dans leurs vies, chacune ayant ses préoccupations et subissant le poids de leurs existences. Je me suis sentie proche de ces deux-là, de leurs interrogations, de leurs réflexions. Elles vont devoir remettre pas mal de choses en perspective, prendre des décisions et affronter leurs peurs. Mais surtou, t elles vont devoir se voir, réellement, poser leurs envies et se donner une chance de les vivre.
« Il ne faut pas de miracle pour créer une belle relation. Il suffit de rencontrer la bonne personne, au bon moment. »
Ce roman est bourré de bienveillance. Il ne s’arrête toutefois pas à cela puisqu’il nous décrit les vécus et les expériences de tout à chacun. J’ai parfois eu l’impression de me reconnaître dans ses personnages et ça m’a fait un bien fou de pouvoir m’identifier à eux de la sorte. J’ai aimé apprendre de leurs parcours, avoir accès à leurs pensées, à leurs besoins et surtout à tout l’amour qu’ils se portent. Il y a bien une petite part de romance, mais sincèrement ce n’est pas ce qui m’a fait vibrer dans cette histoire.
Destination Happy End est un beau voyage, ce sont trois tranches de vie qui se rejoignent au bout d’un chemin de 2400 miles qui aura été émotionnellement marquant et qui aura changé le cours du temps comme aucun autre n’aurait pu le faire.
