J’ai toujours beaucoup aimé l’écriture de LJ Shen alors il était pour moi normal de découvrir Rich Bastard, son nouveau roman publié chez Collection & H.
Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons en présence d’un personnage particulièrement irascible, du genre que l’on n’a pas du tout envie de croiser dans la rue. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai vu ce qu’il dégage, mais c’est un homme qui donne envie de le secouer, de l’affronter puis de l’allonger dans un lit pour laisser sortir toute cette colère accumulée à le côtoyer. Chase Black est arrogant, condescendant, mais lorsque l’on sait ce qu’il a vécu, lorsque l’on prend enfin connaissance de son histoire il ne peut que devenir attachant.
« Elle est trop bien pour qu’on la laisse filer, avait dit mon père. Dommage que je ne puisse pas la garder. »
Il y a un vrai contraste entre les protagonistes puisque comparé à l’homme en noir Maddie est rayonnante de vie et d’empathie. Elle aussi a un passé que l’on ne peut pas envier, mais elle a choisi une voie différente et fait en sorte de soutenir les autres au maximum. C’est une femme qui évolue énormément durant ce récit et qui m’a touchée par son investissement, par sa gentillesse et sa détermination.
Leur relation connaît des hauts et de nombreux bas. Il faut dire que le retour de Chase dans la vie de Maddie n’est pas basé sur un événement joyeux. Ayant déjà eu l’occasion de faire un bout de chemin ensemble, chacun campe sur ses positions et repousse ce qu’il souhaite vraiment afin de garder les apparences intactes aux yeux du monde. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que je vous invite à découvrir en lisant ce roman.
« Tu me fais ressentir toutes ces émotions dont je ne veux pas, alors que je cherche désespérément à avancer. »
J’ai aimé la complexité de leur histoire, ce mélange d’émotions qu’ils nous offrent et la manière dont ils abordent la vie. L’attirance est là, le besoin de l’autre aussi néanmoins il reste un obstacle de taille qui les empêche de faire le tri et de mettre le doigt sur ce qu’ils ressentent sincèrement l’un pour l’autre. Il y a des pleurs, des doutes, de la tristesse, mais ce livre regorge surtout d’authenticité, d’espoir et d’une tonne d’amour qu’il m’a plu de lire et de vivre à travers leurs yeux.
Rich bastard est une romance qui se révèle au fur et à mesure et qui entraîne le lecteur à travers l’obsession, l’illusion et la passion. LJ Shen a ce don de nous faire passer de l’agacement aux rires en un rien de temps et sait comment nous amener à aimer ses personnages même s’ils partent de loin. Maddie et Chase sont en tout cas parfaits l’un pour l’autre, comme le yin et le yang et méritent amplement l’épilogue qu’elle leur a concocté.
De quoi passer un bon moment en choisissant ce roman.
