Sphinx Assassine’s est sans doute l’une des sorties que j’attendais le plus en ce mois de mai. Au départ, j’avais prévu de l’acheter au Festival Black Ink en juillet, mais je n’ai pas pu résister en le voyant sortir en numérique vendredi dernier.
Et je suis absolument conquise par ma lecture qui s’est faite pratiquement d’une traite tant je me suis sentie prise par ce récit. Mélange entre Assassin’s creed & Prince of Persia, j’ai adoré l’histoire de ces deux confréries, cette guerre ancestrale qui ne cesse de faire des ravages ainsi que l’histoire d’amour interdit qui nous est décrite. Loin des clichés de la romance, surprenant, bouleversant, ce livre gardera certainement une place particulière dans ma bibliothèque.
« Mon Assassine. Tu me donnes le pire des poisons… l’espoir. »
C’est donc au cœur de l’Égypte que nous faisons la connaissance d’Amytis et de Nael. Entre souvenirs, devoirs, mission à exécuter, ils poursuivent leurs objectifs sans pour autant oublier tout ce qu’il s’est passé. Plus on avance dans ce texte, plus on se rend compte à quel point chacun a été bafoué, à quel point ils ne sont finalement que des pions sur un grand échiquier.
Du fait de leur ascendance, leur histoire est vouée à évoluer dans le chaos, les secrets et les non-dits. Beaucoup de révélations sont faites, des vérités explosent et amènent avec elles de nombreux doutes qui vont déstabiliser notre duo. Bien qu’adversaire, c’est pourtant ensemble qu’ils trouveront la force, le courage, la détermination de mettre un point final à cette situation inextricable. Je vous laisse découvrir comment ils s’y prendront, mais c’est là qu’on réalise vraiment ce dont on est capable de faire par amour pour l’autre.
« La blesser pour la guérir. Le voilà le nouveau but de ma vie, quitte à perdre cette dernière au passage. »
Énormément de choses se passent donc dans ce roman. Les émotions sont mises à mal, les certitudes remises en cause et le danger qui rôde est palpable. Il m’a été impossible de décrocher, impossible de laisser en suspens les événements tant les autrices ont su me captiver. Il n’y a pas à dire elles ont travaillées leur texte à la perfection et on le ressent de la première majuscule au tout dernier point.
De plus, si j’ai aimé la romance à un point inimaginable, le côté historique a été tout aussi addictif. En effet grâce au prologue et à plusieurs chapitres dédiés aux origines du conflit, on remonte le temps et l’on s’immisce un peu plus dans le présent finalement. De quoi ne rien laisser au hasard et comprendre les répercussions de tout ce qu’il se passe entre Amytis et Nael.
Sphinx assassine’s est un livre qui a tenu ses promesses et bien plus à mes yeux. Il m’a fait voyager au milieu du désert, mais aussi dans le temps afin de me donner un sentiment d’évasion qui m’a fait le plus grand bien. C’est en tout cas une lecture inédite que j’ai pris un énorme plaisir à lire.

Ping :Ve.ri.tas ~ Isabelle Fourié - Le Temps d'une Chronique