Est-ce que j’ai lu Loving Madness avant de me plonger dans Dark Rose ? Non. Mais si vous me connaissez, cela ne vous étonnera pas. Est-ce que cela m’a arrêtée ? Absolument pas puisque dès ma lecture du résumé j’ai eu envie de découvrir cette histoire qui me semblait aussi poignante que bouleversante.
Et vous savez ce que l’on dit ? Il faut toujours se fier à son instinct ! C’est ce que j’ai fait et j’en suis ravie, car dès les premières lignes j’ai ressenti toute la souffrance des personnages, toute leur complexité et leur détermination. De plus, j’ai adoré le fait de rencontrer un couple déjà établi si fortement lié qui se voit éclaté par un événement que l’on ne peut pas pardonner.
« Je l’aime autant que je le déteste. Je le déteste autant que je l’aime. »
En cela, ce livre est réellement prenant. Preuve en est que j’ai passé toute une journée dessus sans voir défiler le temps. Lyna Reys a exploité tout le potentiel des protagonistes. Elle a non seulement joué avec leurs émotions – et les nôtres au passage, mais elle a également exploré l’amour, l’amitié, la famille, la maladie avec, j’ai trouvé, beaucoup de justesse.
Entre Iris et Jayde, l’attraction n’a jamais été un problème, elle est même magnétique, brute, incontrôlable. Les sentiments sont présents, mais font surtout ressortir leurs peurs et saigner leurs cœurs écorchés. J’ai aimé que ce texte ne soit pas tout rose, qu’il ne se gorge pas de paillettes, car cela ne colle absolument pas avec ce que notre duo vit ou a pu vivre par le passé. Tout explose, tout se percute au point de les plonger dans la solitude et les remises en question. Elle est son rêve brisé, il est son exception. Elle est sa démence, lui son apocalypse.
« J’ai toujours été doué pour m’autodétruire, mais cette fois-ci la musique ne m’a pas permis d’en réchapper. »
De ce fait, on passe par plusieurs phases durant cette lecture. De la déchéance, à la rédemption, de la dépression à la résurrection. J’ai souffert avec eux, me suis parfois même identifié à leur mal être, mais ce que j’ai retenu à leur côté c’est que l’amour peut se montrer aussi dévastateur que possible il en devient parfois réparateur.
Dark Rose est un texte qui m’a chamboulée et face auquel je n’ai pas pu rester indifférente. C’est à la fois une romance sombre et pleine d’espoir qui met en lumière le meilleur comme le pire de ses protagonistes. C’est un roman qui m’a touchée et que je vous invite à découvrir si vous en avez l’occasion.
