Moh, un nom pour une histoire qui va au-delà des mots. Une histoire percutante, poignante qui m’a parfois laissée sur le carreau.
J’ai toujours été attirée par les romans parlant de la culture amérindienne. J’ai donc tout d’abord acheté ce livre dans sa version numérique avant de craquer pour sa version poche étant persuadée que je souhaiterai le garder et l’ajouter à ma bibliothèque. Mon instinct ne m’a pas trompé puisque je ressors de cette lecture les émotions en vrac, touchée en plein cœur, l’âme malmenée.
« Qu’elle m’excite est une chose. Qu’elle m’intrigue, en est une autre… »
Il faut dire qu’Ewa Rau propulse son héroïne dans un monde qu’elle ne connaît pas et qui ne la ménage absolument pas. En effet, nous plongeons dans un quotidien bourré de préjugés et de jugements erronés. Il m’a d’ailleurs été très difficile de lire ces passages, une forte envie de révolte collée sur mon palais. J’ai eu tellement mal pour la jeune femme, pour cette rage qu’elle prend de plein fouet, pour sa douceur et sa sagesse qui contraste tellement avec ce qu’elle vit. J’ai eu beaucoup d’admiration pour elle y compris dans les moments de perte et de remise en question.
Car oui pour Moh et Lenny les épreuves s’enchaînent et ne leur laissent que peu de répits. Entre les erreurs, les méprises et les appréhensions, tout semble se dresser contre eux. Jusqu’au drame qui remet leurs sentiments au centre de leurs univers et qui les pousse alors à voir la vie autrement, à vivre le moment présent.
« Seulement le passé ne s’efface pas. Il est inutile de chercher à oublier, mais à l’accepter pour guérir. »
Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus, car tout ce qui se trouve dans ce roman est lié. Toutes ces peines, tous ces traumatismes, toutes ces situations si douloureuses. C’est un texte fort, puissant, un texte qui interroge également sur la nature de l’être humain et sur les raisons de la haine que certains entretiennent. Et si je veux être honnête, je dois aussi vous dire que je ne ressors pas de cette lecture sans séquelles. Ceux qui me connaissent devineront pourquoi, pour les autres il vous faudra le découvrir par vous-même.
Moh est un livre auquel je n’étais pas entièrement préparée. Je m’étais fait une petite idée sur ce qu’il renfermait, mais l’autrice m’a totalement chamboulée. Elle a pris mes repères, les a déplacés, les a remaniés et me les a rendus sens dessus dessous. Il est indéniable que j’ai aimé cela et que j’aimerais à présent la retrouver dans un autre roman tout aussi émouvant.
