Reflets Obscurs est un livre que j’ai envie de lire depuis un moment. J’en ai même tellement parlé avec une de mes plus proches amies, qu’elle m’a fait la surprise de me l’offrir il y a quelque temps — merci, Alexia ♥. J’ai profité des vacances d’été pour me lancer et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’étais pas prête à ce qu’il refermait.
Car si la couverture se montre douce et l’intérieur remplie de fleur, il n’en reste pas moins que cette histoire est de celles qui prennent aux tripes et qui délivrent autant de souffrance chez ses personnages que chez son lecteur. En effet, chaque chapitre commencé m’a apporté son lot de douleur, son lot de révélations et certains ont été bien plus difficiles à lire que d’autres.
« Je n’ai plus confiance. En moi, en autrui. »
Roxanne est au centre de ce livre et mon dieu ce que j’ai eu mal pour elle. La vie ne l’a pas épargnée et l’a même particulièrement malmenée. À croire que le destin lui a fait traverser le pire du pire pour qu’elle vive le meilleur et accède enfin au bonheur. J’ai eu peur pour elle, j’ai eu le cœur brisé pour son passé et son présent et mon ventre s’est tordu face à ses traumatismes. Comment peut-on se relever de ce genre de chose ? Comment encore croire en la vie lorsque celle-ci semble vous avoir abandonné ?
Ce roman aborde des thèmes qui font froid dans le dos et qui poussent à se poser de nombreuses questions. La violence revêt malheureusement de nombreux visages et peut se montrer dévastatrice tant sur le plan physique que psychologique. Les monstres ne sont d’ailleurs pas toujours ceux que l’on croit. Il suffit de laisser tomber les barrières avec la mauvaise personne pour se retrouver totalement prise au piège. C’est ce que ce texte nous montre et nous rappelle.
« Il est le feu, je suis la glace. Il est le soleil, je suis l’ombre. »
Heureusement, ce récit possède également une belle part d’espoir et une prise de conscience qui mènent tout droit ses protagonistes à l’amour. Le chemin est certes compliqué, mais il n’en reste pas moins que leurs sentiments sont puissants, forts et surtout capables de les sortir du pire. En effet, entre Roxanne et Thomas, c’est une histoire qui date, un béguin qui a commencé à l’adolescence et qui a traversé le temps et les épreuves. Soutenus par les cinq mousquetaires, ces deux-là parviendront à combattre les obstacles et à trouver enfin la paix et la joie tant désirées.
Reflets obscurs est une romance qui m’a chamboulée et qui a capté toute mon attention. C’est un livre qui m’a absorbée et qui m’a fait vivre tellement d’émotions que j’ai encore du mal à faire le tri de tout ce que j’ai ressenti. C’est un roman qui déroute, qui bouscule. Un roman que je vous recommande bien évidemment.
