Chlore Smys et Juliette Pierce ont pris le soin de mettre un avertissement au début de leur roman Darkness et elles ont absolument bien fait au vu de tout ce qu’il contient. Car l’histoire d’Ellie et Cassius est de celles dont on ne se relève pas, elle est de celles qui marquent les esprits et les corps et qui résonne encore longtemps dans l’esprit de ceux qui la lisent.
Au centre du récit un événement, tragique, morbide, qui fait froid dans le dos et qui vous donne des frissons. Une tragédie qui fait écho à ce que l’on peut voir malheureusement aux infos, qui nous fait penser que le monde va mal et nous laisse dans l’incompréhension la plus totale. Après tout, comment imaginer vivre ce genre de chose ? Comment espérer pouvoir se sortir de cette situation et s’en relever ? C’est ce que notre duo d’autrice a traité avec humilité, ténacité et justesse.
« Ellie est en train d’emporter des bouts de mon cœur, de mon âme, et j’ignore ce qu’il restera de moi après. »
Pourtant, tout aurait pu être différent pour Ellie et Cassius. Le début d’un amour passionné puis une vie toute tracée, sauf que ce moment fait tout basculer, et leurs existences prennent l’allure d’un cauchemar qui les change à tout jamais. J’ai adoré la psychologie des personnages, cette manière dont Chlore et Juliette ont permis à notre duo de s’exprimer que ce soit par les confessions ou les actes. Il y a de la noirceur qui ressort de ce texte, mais une noirceur justifiée puisqu’elle n’est pas déplacée. Bien sûr, on espère que des jours meilleurs les attendent, mais on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer le pire également.
« Ellie…Je ne sais pas comment l’aimer sans finir par la faire souffrir. »
Beaucoup d’émotions et de sentiments sont aussi présents dans cette lecture. Il y a ce lien puissant qui pousse Ellie et Cassius l’un vers l’autre, ces deux cœurs qui battent malgré les regrets et tous les secrets encore profondément gardés. Il y a des non-dits, des blessures toujours vives et cette volonté farouche de ne pas oublier et même de se punir à travers l’oubli. Certains passages sont d’ailleurs difficiles à lire bien que comme tout le reste ils soient totalement à leur place dans cette tranche de vie que les autrices nous offrent. Il y a, de plus, une pression familiale, publique qui les ramène sans cesse vers ce qu’ils aimeraient effacer, mais sans jamais pouvoir y arriver.
Darkness est un livre qui porte parfaitement bien son nom. Il m’a bouleversée, m’a fait également beaucoup réfléchir et m’a fait tomber sous le charme d’un personnage secondaire que je vous laisse découvrir. Petit indice il s’agit d’un avocat… voilà. En tout cas, je vous invite à lire ce roman si vous ne l’avez pas déjà fait, mais préparez-vous avant et ayez le cœur bien accroché.
