Si je vous dis qu’il ne m’a fallu qu’un peu moins d’une journée pour finir « Et les étoiles brillent encore » de Chloé Poncet, cela vous donne une idée de mon attachement à cette histoire et au plaisir que j’ai pris à la suivre.
Dès les premières pages, j’ai su que j’allais tomber sous le charme d’Emerson et Kaden. J’ai su que leur parcours allait me toucher, que j’allais m’émouvoir de leur situation. Plonger dans ce roman, c’est plonger dans l’univers de jeunes adultes en proie à leurs démons. C’est également se retrouver en présence d’un couple qui a déjà trop vécu et qui ensemble trouve les clés pour avancer et se compléter.
J’ai adoré apprendre à les connaître, apprendre à les comprendre aussi, car l’autrice n’a pas peur d’exposer leur vulnérabilité. À travers leur point de vue respectif, on s’immisce dans leurs pensées et l’on peut alors se rendre compte à quel point ils sont parfaits l’un pour l’autre.
« Vas y, Em. Fais-moi rêver. »
Avec ce texte, Chloé Poncet met en lumière plusieurs sujets qui m’ont beaucoup touchée. Elle le fait avec beaucoup de bienveillance et de justesse. Dans les yeux de ses personnages, dans leurs gestes, elle fait passer un message d’espoir malgré la rudesse de certaines épreuves. Je ne peux pas vous dire à quel point certains passages m’ont blessé autant que les personnes concernées. J’ai eu, parfois, mal au cœur, je me suis sentie impuissante, presque incapable de savoir quelles émotions ressentir.
N’ayez crainte, cependant, car cette histoire est d’une beauté indéniable, d’une tendresse presque tactile. L’amour entre Emerson et Kaden est évident, il fait partie de ceux que l’on aime profondément, de ceux que l’on recherche lorsqu’on lit de la romance. C’est en tout cas le sentiment que ces deux âmes sœurs m’ont donné.
« Et merde. Je crois que je tombe amoureuse de Kaden. »
Et en parlant d’âmes sœurs, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les références à la mythologie grecque, à ces légendes que j’apprécie tant. Le mythe d’Éros fait également partie de mes préférés alors je suis ravie d’avoir pu le retrouver lors de ma lecture.
« Et les étoiles brillent encore » est un livre qui m’a conquise dans son intégralité. Que ce soit dans les moments douloureux ou dans ceux beaucoup plus enjoués, je n’ai pu que me laisser séduire par ce couple qui semble opposé, mais qui finit par se trouver et s’aimer. Comment ne pas croire à cette histoire d’âmes sœurs après les avoir rencontrés ?
