Lire Nothing Else Matters de Virginia Bax c’est faire un grand écart entre Los Angeles, ses célébrités, son glamour et le Pays Basque, ses montagnes, son accent si chantant et ses habitants aux caractères bien trempés.
Rencontrer Ihintza et Charlie c’est découvrir une histoire qui s’affranchit des obstacles, qui bouscule les évidences et qui permet de nous mettre dans la peau de l’un et de l’autre sans grande difficulté. Entre quiproquo, vulnérabilité et barrière, notre couple n’est pas en reste et a largement de quoi remplir chacune des pages de ce roman.
J’ai beaucoup apprécié leurs échanges qui tournent autour de leurs différences. Il y a bon nombre d’entraves à leur relation : ils ne viennent pas du même monde, ne vivent pas sur le même continent, ne parlent pas la même langue (enfin presque) et ont des caractères totalement opposés. Mais alors comment une relation peut-elle naître dans ces conditions ? Comment concilier ces deux existences ? C’est là que l’amour entre en jeu.
Vous vous doutez donc bien qu’au vu de leur situation, rien ne se fera tranquillement et qu’il faut vous attendre à des doutes, à de nombreuses hésitations, à des peurs qui prennent le pas sur la raison. Sincèrement, j’ai eu, à un moment donné, des appréhensions par rapport à Ihintza. Je la trouvais trop volcanique et puis je me suis recentrée, j’ai pensé à ce qu’elle vivait, j’ai essayé de me mettre à sa place et c’est là que j’ai commencé à réellement m’attacher à elle.
J’ai vraiment aimé ma lecture parce qu’il y a des rebondissements, de très belles déclarations ainsi que des amis bienveillants et très importants pour notre couple. J’aime les solutions qui sont apportées par l’autrice et cette dernière image qu’elle nous laisse de Ihintza, Charlie, Lia, Tobias, Dan, Kristoff ou encore Hector. C’est une belle histoire que j’ai pris plaisir à parcourir.
