Gild est le premier roman de la toute nouvelle collection Romantasy des éditions Hugo New Romance. Il revisite le mythe du roi Midas sous la plume haletante de Raven Kennedy.
Quid de ce dernier pour ceux et celles qui n’en auraient que peu de souvenirs : Midas souhaitait que tout ce qu’il touche se transforme en or. Et le dieu lui accorda cet étrange privilège.
Dès lors, Midas fut entouré d’or : les vases, les tables et les chaises, mais aussi les arbres et les fruits… tout se transformait, tout avait la même couleur, le même toucher. Voilà pour le tout petit rappel.
Alors qu’en est-il de cette revisite ? Je ne vais pas vous faire languir plus : j’ai adoré. Pourquoi ? Parce que dès les premières lignes l’autrice nous plonge dans cette ambiance fantasy, punitive, voire même cruelle. Elle place ses pions, les dirige avec brio et permet au lecteur de s’imaginer les scènes et de pratiquement entendre les sons. C’est un livre que j’ai trouvé très visuel et qui m’a beaucoup plu.
De plus elle aborde la relation entre Auren et Midas de façon j’ai envie de dire pragmatique, car si elle expose bien leurs sentiments à l’égard de l’autre et les conditions de leur rencontre, elle instille également du mystère notamment grâce aux particularités de la jeune femme qui se révèlent au fur et à mesure de cette lecture. J’ai été à la fois captivée et passionnée par son histoire, mais également par le courage dont elle fait preuve malgré l’acharnement qu’elle subit des autres protagonistes de ce livre.
Et des personnages il y en a quelques-uns, tous aussi intéressant les uns que les autres, car ils apportent du relief à l’ensemble. J’ai une pensée pour Sail notamment et pour Rissa qui sont ceux qui m’ont le plus touchée — en dehors d’Auren.
Que vous dire à part que je ne regrette pas un seul instant d’avoir tenté l’aventure, car à présent je n’ai qu’une envie : me plonger dans la suite !!
