Alors on s’aime est une des dernières sorties de la maison d’édition Nisha, et Caetera. C’est un livre engagé parlant de l’amour que l’on porte aux autres, mais aussi de l’amour que l’on se porte. Il retrace l’histoire de Sacha et Alexis, deux personnes au parcours très différent, mais qui se trouvent malgré tout.
C’est encore une fois un grand plaisir pour moi d’avoir pu partager cette lecture avec Elo aux pays des livres. Cela nous permet, à chaque fois, d’échanger nos points de vue et ici encore elle a su voir des choses que je n’avais pas forcément envisager et m’a permis de vivre cette histoire avec plus de sensibilité. Je l’en remercie grandement.
En ce qui concerne notre couple, il est vrai que j’ai eu un peu de difficulté au départ avec leurs réactions, surtout celles de Sacha, qui, bourrées de préjugés à énormément de mal à faire la part des choses. J’ai eu beau comprendre sa position, ses craintes et ses peurs, j’ai eu beaucoup de peine pour Alexis, que j’ai trouvé adorable, que ce soit avec la jeune femme ou envers le petit Swann. Il m’a fallu quelques chapitres avant de m’attacher à eux en tant que couple, mais une fois que ce fut fait, j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer.
Car dans ce roman, il existe de nombreuses raisons pour que notre duo s’éloigne, pour qu’il n’essaie même pas de « tenter ». À titre personnel ou relationnel, on retrouve des proches qui interfèrent, d’autres qui conseillent et d’autres encore qui se révèlent d’une aide précieuse. Entre moments rares et instants précieux, Sacha et Alexis voient leurs sentiments se muer en quelque chose qu’ils n’avaient jamais envisagé, qui les surprend, mais qu’ils ne peuvent occulter.
Alors on s’aime est un livre qui m’a fait passer un bon moment. Je me suis attachée à cette femme et à cet homme qui ont su rebondir et surtout qui ont compris qu’il n’appartient parfois qu’à nous de saisir notre chance dans la vie.
