Minuit et demi est un livre qui m’a attirée dès l’annonce de sa sortie et je suis ravie d’avoir pu profiter de sa présence dans l’abonnement Kindle pour me lancer dans cette histoire. Ayant déjà eu la chance de découvrir la plume de Lia Rose et Ewa Rau, individuellement, j’étais pressée de lire un roman les associant. Entre douleur, noirceur et candeur, je peux vous dire que ces deux autrices ont assemblé tous les éléments les plus aptes à nous garder captifs de leur texte.
J’ai toutefois eu quelques doutes en commençant ce livre. Gypsy et Mahé me semblant si incompatibles, leurs existences exclusivement reliées par ce contrat. J’avais beaucoup de mal à envisager un futur heureux, à trouver des notes positives, car leur relation naît dans la souffrance et se voit agrémenter des pires démons possibles. Mais c’est là que le talent de Lia et Ewa entre en jeu, car elles retournent les sens, malmènent nos émotions. Elles font en sorte que l’on se sente impliqué dans ce texte, que l’on se fasse notre propre idée de ce qui est acceptable ou non.
Et je m’en suis totalement remise à elles, me laissant porter par ce qu’elles nous proposent. Que ce soit au niveau des nombreuses révélations, que ce soit au niveau de cette vengeance sanglante qui prend forme, je ne me suis pas posé de question, j’ai juste avancé à une allure effrénée afin de comprendre toutes les subtilités de ce couple qui se veut pratiquement condamné. Or on n’oublie trop souvent que les sentiments s’immiscent sans que l’on s’y attende, sournoisement, et qu’ils procurent une force incommensurable, le genre de force capable de renverser le pire.
Minuit et demi parle d’une relation dure et sombre. Ce livre nous expose un couple qui s’aime dans la souffrance, qui se découvre dans l’horreur, mais il nous permet également de rencontrer des personnages sans nul autre pareil. C’est un roman qui prend aux tripes, un roman à lire.
